Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Carhaix-Plouguer; Kerampuil, Pratulo ( voir article) et le Rouge et à cinq K.M. au nord à Poullaouen ;Tymeur. KERAMPUIL, installé auprès des vestiges d'un édifice habité au XVIe siècle par le procureur à la Cour de Carhaix et par Gilles de Kerampuilh, chanoine de la collégiale Saint Trémeur. Le château, de plan régulier, est construit vers 1760 pour Charles Robert, Conseiller au Parlement de Bretagne, comprenant un corps de logis central et deux ailes débordantes. Le château reste propriété de la famille de Kerampuilh jusqu'à la Révolution et sa vente comme bien national. Sous la Restauration il est rendu à la famille qui le cède en 1939 sous réserve qu'il serve d'hospice. Chapelle construite en 1840 (porte date) pour le Vicomte de Saisy. Avec la transformation en hospice, l'édifice a perdu tous ses intérieurs hormis un grand escalier de bois à double révolution avec balustres et quelques portes. La famille de Kerampuilh le cèdera, en 1938, à la commune, à condition qu'il serve d'hospice. En 1999, le Château de Kerampuil est devenu la propriété de la ville de Carhaix. Le château et son parc deviennent la propriété de la ville de Carhaix-Plouguer, en 1999, puis furent rachetés par la Région, en 2010 Transformé en hospice, le château de Kerampuil perdit tous ses intérieurs dont son grand escalier de bois à double révolution, Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 12 juillet 1965.
Architecture
TYMEUR ,était la maison seigneuriale de la paroisse de Poullaouen, il comprend les vestiges de l’ancien château datant du XIIIe siècle, siège de la Baronnie de Kergorlay et berceau de la famille de Ploeuc. La seigneurie du Tymeur est érigée en marquisat en 1616 et acquise en 1682 par la famille Ferret, et transmise par alliance à la famille la Bourdonnaye de Blossac avant d'être vendue par elle au XIXe siècle. Elle appartenait au marquis de Kergariou en 1925. Les parties anciennes ont été très remaniées ou ont disparu. On y trouve un pigeonnier qui remonte au XVIe siècle et qui porte les blasons de Charles de Ploeuc et Marie de Saint Gouësnou. C’est au château de Tymeur qu’a pris fin la révolte paysanne des Bonnets rouges avec l’assassinat de son principal meneur par le marquis de Montgaillard, seigneur de Tymeur. ROUGE, le château est commandé, au début du XXe siècle, par Constant Lancien à l'architecte diocésain Le Guerranic de Saint-Brieuc. Le notaire carhaisien aurait fait construire cette imposante demeure pour plaire à son épouse. Un de ses sept enfants, Fernand, joua un rôle notable pour la ville: il fut maire pendant 38 ans, député, sénateur et président du conseil général. Au cours de la seconde guerre mondiale, des résistants sont détenus et torturés dans les caves du château. Racheté par la commune en 1956, le Kastell Ruz abrite l'hôtel des impôts avant que la bibliothèque municipale et l'école de musique n'investissent les lieux.
Les habitants
Kerampuil; Famille de Kerampuilh Pratulo; Famille de Jégou du Laz "
Divers
Trois châteaux à Carhaix-Plouguer ; Kerampuil grav-3-4, Prartulo grav-1 et le Rouge grav-2 Tymeur grav-5 Kerampuil GPS : 48° 16' 21" Nord, 3° 33' 12,6" Ouest Pratulo GPS : 48° 14' 11" Nord, 3° 40' 02" Ouest
Liens