Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux dans cet article ; Cany, Catteville, Hanouard et Auzeville. CANY-BARVILLE, c'est un château de style Louis XIII. Il a été construit de 1640 à 1646, pour son premier propriétaire Pierre le Marinier, un Parlementaire de Rouen. De forme rectangulaire de 10 m sur 45 m et sur 3 étages, il totalise 1 300 m2 habitables. Il est fait de briques, de pierres calcaire et de grès. Il est couvert d'une toiture en ardoise. Le château de Cany-Barville est entouré d'un vaste parc de 50 ha, arrosé par la Durdent, qui alimente les douves du château. Pierre de Bec de Lièvre puis Anne-Christian de Montmorency-Luxembourg en furent ensuite successivement les propriétaires. Depuis 1980, Cany-Barville est inhabité. Jusqu'en 2006. Il reste ouvert au Public chaque été, du 1er Juillet et jusqu'au 31 Août. Il est inscrit aux M.H. depuis 1930. Son propriétaire actuel, depuis 2002, est Mr Antoine de Dreux-Brézé. Le Château de Cany-Barville est inscrit aux M.H. depuis 1930. Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 14 avril 1930. Le domaine, l'emprise foncière, le bâti et non bâti : inscription par arrêté du 7 décembre 1990. A cinq K.M. à l'est à Ocqueviie, CATTEVILLE, construit au XVe siècle puis reconstruit au XVIIe siècle ;ayant appartenu aux Bec de Lièvre de Cany, Puis XIXe siècle aux Montmorency-Luxembourg, propriété de la vicomtesse de Durfort. Ailes et façade postérieure remaniées au XVIIIe siècle, restauré au XIXe siècle. Motifs géométriques de briques rouges, noires et blanches. Edifice de plan plan symétrique composé d'un étage carré, d'un étage de comble et un sous-sol, le gros oeuvre brique; calcaire, escalier dans-oeuvre, élévation ordonnancée, toit à longs pans couvert d'ardoise. Parties constituantes : parc, douves, chapelle, logement, communs et parties agricoles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 19/08/1975.
Architecture
AUZEVILLE à Ocqueville, Portail construit au XVe siècle et repris dans les remaniements de l'aile nord, contemporains de la reconstruction du logis vers 1582; décor de ferronnerie du puits datant du XIXe siècle. L'édifice se compose d'un étage carré, un étage de comble et un sous-sol, gros oeuvre engrès, brique et appareil mixte, élévation ordonnancée surmontée de toit à longs pans, croupe et toit polygonal, recouverts d'ardoise. L'ensemble comprend un four et d'un beau portail en maçonnerie. A 10 K.M. au sud à HANOUARD sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. Le fief est attesté depuis le XIIe siècle et s'inscrit dans un ensemble fortifié dont subsistent de nombreux éléments. Du XVIIe siècle date la modification de la façade Sud-Est du logis repercement des baies, la porte d'entrée soulignée d'un fronton sur pilastres. Le Domaine Le Hanouard comprend, aujourd'hui, un logis rectangulaire de la fin du XVe siècle, en briques. La porte d'entrée soulignée par un fronton calcaire, porté par deux pilastres à chapiteaux. La façade postérieure présente des baies à meneaux et une tourelle hexagonale en forte saillie, destinée à l'escalier.
Les habitants
Cany Famille de Pierre le Marinier Catteville Famille de Bec de Lièvre de Cany"
Divers
cinq châteaux dans cet article ; Auzeville_2, Cany-Barville grav-1, Catteville grav-3-4, Hanouard grav-5, Cany GPS : 49° 46' 00,84" Nord, 0° 37' 49,08" Est Hanouard GPS : 49° 43' 51,96" Nord, 0° 39' 26,64" Est
Liens