Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à la Canourgue dont celui de la Canourgue du XVIIe siècle, de Montferrand du XIe siècle (voir article sur Banassac), de Montjezieu du XVIe siècle (voir article)et celui de Meylan et de Booz. CANOURGUE, Joseph de Finance de Clairbois, prêtre jésuite et philosophe. Céleste Albaret, domestique de Marcel Proust, née à Auxillac, commune aujourd'hui associée à La Canourgue. Les vestiges du château de Montferrand était la propriété des petits comtes de Montferrand.
Architecture
Canourgue; vestiges d'un château fort de Montferrand des vicomtes de Gévaudan cité au XIIe siècle. Le gros-oeuvre de l'ensemble, constitué par un appareil de moellons calcaires assisés semble indiquer que le corps principal, les deux tours et la tour pigeonnier qui lui donnent l'aspect d'un petit château, ont été construits au XVIIe siècle, ainsi que la porte d'entrée avec sa menuiserie. Un seul corps de bâtiment de plan rectangulaire morcelé et en partie reconstruit, cantonné de deux tours couvertes de toit en pavillon. Au centre se trouve une 3ème tour couverte d'un toit en appentis à pignon découvert abritant un pigeonnier au dernier niveau. Le corps de bâtiment en aile à l'est, était couvert d'un toit à croupe, il a été surélevé vers 1965. Les toits à longs pans sont couverts de lauzes calcaires posées sur l'extérieur des voûtes en berceau brisé des combles. Une partie de la toiture avait été refaite en ardoise.
Les habitants
Céleste Albaret Amphélise de Montferrand"
Divers
Vestiges de Montferrand, le château de Meyllan, d'auxillac, château moderne du Booz et patrimoine de la ville de la Canourgue (tour)
Liens