Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CANNES; Vers l'an 1000 le village se construit autour d'un castrum qui coiffe la colline de Suquet propriété des comtes de Provence donné par Guillaume de Gruetta, fils de Rodoart prince d'Antibes concernant le château en boisdit "Marcellini" tour édifié au XIe siècle et mur d'enceinte, le nouveau château prend le nom de château Franc au profit de l'abbé du Lérins. Au XVe siècle le château est laissé à l'abandon qui passa sous la tutelle royale et sur demande d' Augustin Grimaldi abbé de Lérins qui fit renforcer la défense en un style militaire et ne sera pas modifier jusqu'au XVIIIe siècle, malgré les périodes d'invasions plus épidémie de peste, guerre de Charles Quint, occupation savoyarde et les espagnols qui prennent les îles du Lérins. En 1707 reprise par le duc de Savoie, puis guerre de succession d'Autriche en 1736; les troupes impériales envahissent Cannes. Le château est prévu à la démolition sur demande de l'évêque de Grasse seul l'aile ouest sera détruite le château sera vendu en 1791 à Jean-Charles Hibert maire de la ville son fils ordonne la démolition de la tour donjon mais arrêtait par les moines pécheurs de Cannes qui le transforment en 1878 en supprimant les parties crénelées, et la ville le racheta aux XXe siècle pour en faire un musée dit de la Castre. En 1815 Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, séjourne à Cannes. Le CANNET; Logé au cœur de sept collines, commune qui s'est séparé de Cannes en 1778. dans le vieux Cannet, la tour des Danys dit tour des "Brigands" construite au XIIe siècle, édifiée par l'abbé du Lérins, seigneur de Cannes refuge pour assurer la sécurité des habitants. appartient depuis longtemps à la famille de monsieur Jean Paul Calvi, ainsi que la tour de Calvi, tour de Guet au XVIe siècle, remanié au XIXe siècle qui porta le nom des Calvis ancienne famille fondatrice du Cannet arrivée en 1441 cette dernière sauva en 1707 les habitants qui s'y réfugièrent étaient en lutte contre l'abbé Ardison; elle fut vendu comme bien national à la Révolution. dans la commune le domaine Garibondi du XIXe siècle. A Cannes la Bocca une tour ronde accolée à un bâtiment rectangulaire aujourd'hui hôtel de la Tour construit en 1870. Dans la commune la villa Domergue, Romée et Rothschild toutes date du XXe siècle.
Architecture
Cannes; Tour du Suquet ensemble rectangulaire sur la butte: tour de guet haute de 22 mètres, construite entre 1070 et 1385 par d'Adebert II abbé du Lérins, possédait autrefois des mâchicoulis, deux corps de bâtiment remaniés qui entourent la tour, les tours d'angles du XVIe siècle ils n'en restent que les bases. Le château partiellement démantelé en 1736 ne subsiste qu'un fragment de rempart du XIVe siècle le musée appelé château de la Castre sur l'emplacement du Castrum. Dans la ville tour des Calvis tour de guet du XVIe remanié au XIXe siècle, le domaine du château de Garibondi XIXe siècle Le Cannet; logé au coeur de sept collines la ville bénéficie d'une vue panoramique sur les îles du Lérins et le massif de l'Estérel, a su conserver la tour des Danys "des Brigands" du XIIe siècle remanié au XIXe siècle avec mâchicoulis , seul ouverture d'accès au deuxième étage. et la tour de Calvis accolée à l'église sainte Philoméne.
Les habitants
Abbé du Lerins "
Divers
Cannes; tour du Suquet et tour des Calvis, domaine de Garibondi, château des Rothchild. Au Cannet tour de Danys. Château Scott à la Bocca.
Liens