Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Canisy, Montmiriel et Bonfosse. CANISY, au XIIe siècle les premiers seigneurs succèdent les Carbonnel, qui le conserveront jusqu'au XVIIIe siècle. qui passera en héritage en 1752 aux Faudoas. La construction du XVIe siècle attribuée en partie à François Gabriel, l'ancêtre des architectes royaux. pour Hervé Carbonnel. Au XIXe siècle passe aux Kergolay qui c'est dernier le réaménage pour Gabriel et Hervé de Kergorlay. Ils ont créé vers 1830, avec l'aide du paysagiste Châtelain, un parc d'agrément avec ferme modèle romantique dans le goût des parc à l'anglaise, ce parc a été repris sous la conduite d'Achille Duchêne, vers 1925, dans le goût classique de l'époque. MONTMIRIEL, le château fut bâti à la fin du XIXe siècle (1898) par Alphonse Lemerre grand éditeur de l'époque, il édita les œuvres de Verlaine, Rimbaud, Jules Renard ou Alfred de Musset pour n'en citer que quelques uns. Pendant la première guerre mondiale, le château sert d'hôpital pour les soldats blessés au front.. Sous l'occupation, pendant la deuxième guerre mondiale, il est occupé par la Wermacht et les officiers supérieurs de l'armée allemande. A l'issue du conflit, Montmireil redevient un lieu occupé par les ecclésiastiques. A deux K.M. au sud à St-Martin de BONFOSSE, les seigneurs de Bonfossé appartenaient au XVIe siècle à la famille de Gourfaleur. Jean de Gourfaleur est cité dans les textes dès 1555. On le retrouve comme capitaine de Saint-Lô (1574-1584) puis en 1586. Le manoir construit à la fin du XVIe siècle, témoigne de la présence d'un maître d'oeuvre à la notoriété régionale importante, François Gabriel, dont les bâtiments de ferme semblent porter l'empreinte avec les bossages caractéristiques de son style. inscription par arrêté du 25 février 2003.
Architecture
CANISY, d'origine médiévale, transformé au cours des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, se présentait jadis comme un quadrangulaire flanqué de tours aux angles deux des côtés furent incendiés en 1740, iil reste trois tours d'angle. Le château est entouré d'un parc de 30 ha et d'un domaine agricole de 300 hectares. Le parc a été créé dans la première moitié du XVIIe siècle, complété à la fin du XVIIe siècle et dans le courant du XVIIIe siècle. Le parc, avec son ruisseau (la Joigne), son étang, ses avenues, ses perspectives, ses bois et ses pâturages ; les façades et les toitures des bâtiments de service du château comprenant l'orangerie, les serres, les écuries et les remises, à l'exclusion du bâtiment moderne, le potager du château avec ses murs de clôture, y compris du petit bâtiment situé à l'angle ouest, dans la ferme de Saint-Gilles, de la grange, la laiterie avec son aménagement intérieur, le potager circulaire de l'ancien pavillon du jardinier, dans la ferme de la Mesnagerie, du bâtiment d'entrée avec son porche, de l'ensemble des bâtiments du moulin de Canisy et du moulin de Saint-Gilles, inscription par arrêté du 9 juin 2005. Des éléments remarquables de l'exploitation subsistent : près du château, les anciennes remises et écuries, l'orangerie, les serres, et le potager attenant, construits vers 1832 par l'architecte départemental Harou Romain, les écuries de la ferme de la Mesnagerie (1854), la grange de la ferme de Saint Gilles et le potager circulaire (vers 1850), les moulins de Saint-Gilles (1815) et de Canisy. Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 8 septembre 1945.
Les habitants
Canisy; Famille de Kergolay Montmiriel Famille d'Alphonse Lemerre Bonfosse; famille de Gourfaleur. "
Divers
Trois châteaux dans cet article Canisy grav-1-4-5-6-7-8-9, Montmiriel grav-2 et Bonfosse grav-3. Canisy GPS : 49° 04' 42,21" Nord, 1° 10' 15,71" Ouest
Liens