Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CANCALE manoirs ou demeures ont été recensés sur le territoire communal cette distinction de dénomination arbitraire a été établie car certains des logis n'ont pu être identifiés comme des maisons nobles en raison de l'absence de recherche documentaire approfondie. GAILLARD Manoir du 17e siècle (très remanié au 19e siècle) dit Château Gaillard composé de trois travées, recouvert d'une haute toiture en pavillon. Lucarnes à signaler. La VALLEE Cette malouinière datée de 1726 a été construite au bord du ruisseau de la Vallée, à l'emplacement d'un ancien logis qui était entouré de douves. Cet ensemble architectural de qualité s'intègre dans un environnement boisé sauvegardé. Les bâtiments de ferme situés au nord sont encore en place mais ils sont dénaturés. BELLEVUE Ancien manoir, la demeure de Bellevue est mentionnée sur le cadastre de 1828. Elle s'apparente aux malouinières de la région par son style. Elle est composée d'un corps central entouré de deux pavillons latéraux. L'église Saint-Méen et la place de la République ont été construits sur l'ancien fonds de cette vaste propriété. Le bâtiment a été vraisemblablement modifié à la suite des aménagements du 4e quart du XIXe siècle qui font de cet endroit le nouveau centre ville. La façade est très dénaturée aujourd'hui par un établissement commercial en rez-de-chaussée. VERRIE Maison de notable entièrement close de murs construite dans la seconde moitié du 18e siècle. On lui a ajouté une aile arrière au 20e siècle, époque de remaniements du logis. Elle possède plusieurs jardins supérieurs accessibles par des escaliers qui donnent à cette propriété un attrait supplémentaire. Une remise a été construite au XIXe siècle.
Architecture
VAUJOYEUX ; Cette demeure qui regroupe aujourd'hui plusieurs bâtiments et abrite différentes associations communales fait partie des édifices importants de la commune tant d'un point de vue architectural que du point de vue historique. Le corps principal d'habitation, bien conservé, a été construit en 1756 (daté par travaux historiques). Il a été agrandi en 1826 (porte la date) de pavillons latéraux par Louis Hamon-Vaujoyeux, maire de Cancale de 1820 à 1832. La propriété est mise en vente et achetée le 12 avril 1856 par le curé Mollier, au nom du Bureau de Bienfaisance comme le désirait William Hamon-Vaujoyeux dans son testament. Le 27 octobre 1857, les classes primaires et l'hospice de la rue de la Rigole y sont transférés dans des bâtiments récemment construits formant deux ailes arrières au nord. Des remaniements et des extensions sont également à signaler au début du 20e siècle. Un monument commémoratif à la mémoire de William Hamon-Vaujoyeux se dresse au centre du jardin sud. Sur ce dernier, se lit l'inscription suivante : A la mémoire de Mr William Hamon-Vaujoyeux, fondateur de l'hospice de Cancale né dans cette ville, le 20 septembre 1749 et mort à Philadelphie le 16 octobre 1816.
Les habitants
Divers Malouiniers "
Divers
Châteaux à Cancale Gaillard grav -1 Bellevue-grav-2 la Vallée grav-4 Vaujoyeux-grav-3 Lourdes grav-5 Conchérir -7 Rimaines-8
Liens