Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Cambremer, Bruyères, Bais et Cantepie. BRUYERES, il faut attendre le cadastre de 1811 pour voir apparaître quatre maisons à l’emplacement actuel des habitations et bâtiments entourant le château. Il semblerait donc qu’il fut édifié vers 1815-1816. D’une architecture typique de la fin de l’époque napoléonienne, il présentait un élégant appareil de briques et de parement de pierre et d’enduit à la chaux qui encadrait baies et portes. Cette propriété appartenait au début du XXe siècle à la famille Petit. Mme et M. Chady Bollack, parfumeurs parisiens, acquirent l’ensemble vers 1925, ils réalisèrent l’imposante allée bordée de hêtres et de châtaigniers qui mène aux marches d’honneur du château. Vendu en 1992, il fut transformé pour accueillir des hôtes, le château nécessita d'importants travaux de rénovation. En 2004, le parc a été complété par un verger domestique, et une nouvelle pommeraie destinée à produire le cidre du château. Le porche d’honneur a été reconstruit. Le haras situés derrière complète l’ensemble. Hôtel de charme et restaurant gastronomique. BAIS, Le Manoir appartient à la famille de Monts depuis 1629. Antoine de Monts actuel propriétaire se passionne pour la restauration de cet édifice. Propriété du comte B. de Monts de Savasse.
Architecture
BAIS, comprend aujourd'hui trois bâtiments entourés de douves. Parmi ces bâtiments figurent un corps de logis à pans de bois de la fin du XVe siècle, transformé au XVIIIe siècle, du début du XVIe siècle un colombier octogonal à pans de bois transformé en pavillon à la fin du XVIIIe siècle et une poterne défensive de la fin du XVIe siècle en damiers de briques et de pierres. CANTEPIE, manoir construit sur une seigneurie octroyée à un seigneur par son roi. Le bâtiment d'origine a été construit à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle pour des membres de la famille Le Gouez, détentrice de la seigneurie du Bais à Cambremer, de 1455 à 1629. Le fief ira ensuite aux mains de Gui de l'Epée, écuyer, vers 1714. En 1747, le manoir de Cantepie appartient à Jacques Denis, également écuyer. Aux alentours de 1870, Alfred Swann, riche pharmacien, propriétaire d'une boutique rue de Castiglione à Paris, se porte acquéreur du manoir de Cantepie. Marcel Proust a emprunté le patronyme de Swann, ami de la famille Proust, pour un des personnages de "À la recherche du temps perdu". Le titre du premier tome de cette œuvre : Du côté de chez Swann, repris dans une chanson à succès en 1975, donne une dimension particulière à ce nom, en le rendant familier au grand public. Les boiseries qui comportent des portes, des panneaux ainsi que 4 aisseliers sculptés de cariatides et de personnages masculins datent du début du XXe siècle. La dépendance au Nord du logis a été construite également au XIXe siècle dans un style néo-normand. En pans de bois et hourdis de brique, elle abrite à la fois les logements. Propriété de monsieur Gherrack.
Les habitants
Bruyères; famille Petit Monts: famille de Monts Cantepie: famille Le Gouez "
Divers
Trois châteaux à Cambremer, Bruyères grav-5, Bais grav-2-3 et Cantepie grav-1-4. Cantepie GPS : 49°8' 21,98" Nord, 0° 3' 52,84" Est Bruyères 49° 08' 42" nord, 0° 03' 42" est
Liens