Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois édifices dans cet article ;Calvi; le fort Mozello et le fort Charlet CALVI se pose naturellement comme un site emblématique de la Balagne. L’Office de Tourisme Calvi-Balagne vous propose des visites audio guidées ainsi qu’une Chasse au Trésor pour une découverte ludique de la citadelle, l’un des plus beaux sites de Corse, est aussi appréciée, c’est également pour sa situation géographique privilégiée. Perchée sur son promontoire rocheux, elle propose un panorama à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance, et les montagnes qui se jettent dans la mer. Ses ruelles pavées et ses maisons typiquement "genovese" vous racontent à leur manière l’histoire de la cité.Sous le porche d'entrée, vous pourrez désormais visiter le Musée des Arts . Celui-ci rassemble les oeuvres du Fonds d'Art Contemporain de la ville. Le musée est en accès libre. L’Office de Tourisme Calvi-Balagne propose depuis plusieurs années déjà une visite audio guidée de la Citadelle . Des musiques traditionnelles rythment la visite et viennent agrémenter l’histoire de cette forteresse génoise et des personnages qui ont contribué à sa notoriété (Christophe Colomb, l’Amiral Nelson…Laurent Giubega, parrain de Napoléon) et rendent le récit vivant et émouvant.Le système offre une totale autonomie à l’utilisateur, qui, chemin faisant sur les pavés de l’histoire, peut également se laisser aller à quelque flânerie. Le fort MOZELLO fort militaire construit en 1756 à Calvi, en Balagne devenu caserne Maillebois du nom du marquis et petit neveu de Colbert, fut construit en 1756 par les ingénieurs militaires génois. Protégeant la citadelle de Calvi, il fut pris par les troupes anglaises commandées par l'amiral Horatio Nelson dans la nuit du 13 au 14 juillet 1794, lors du siège de Calvi. Après la prise de ce fort, l'artillerie anglaise envoya 8 500 boulets sur la ville de Calvi de cette position.
Architecture
CALVI Œuvre génoise du XIIIe siècle, la citadelle fièrement érigée sur un promontoire rocheux, veille sur la ville et la baie étendues à ses pieds. Un lieu d’histoire, un lieu de vie aussi au charme si particulie Au fil de la visite, on se perd, on se retrouve, on s’émerveille devant un panorama à 360° sur la ville, la mer et les montagnes alentour ! Ceint par les remparts, le passé de Calvi se conjugue au présent. Reliés par des ruelles pavées au charme fou, maisons typiques et édifices « guerriers » ou religieux se côtoient. Les amateurs de « vieilles pierres » ne manqueront pas de s’émouvoir devant quelques richesses patrimoniale. Construite par la Confrérie Saint-Antoine Abbé au début du XVIe siècle, la chapelle est classée « Monument Historique » depuis 1976. Elle continue à abriter les activités de la Confrérie, tournées vers l’entraide aux personnes en difficulté. Elle accompagne bien sûr la vie liturgique de la cité calvaise et participe à la sauvegarde des traditions religieuses locales.• la tour du Sel Cette tour de guet, édifiée par les génois en 1495, servait à entreposer le sel. Classée « Monument Historique » (comme les remparts) en 1992, elle délimite le port de plaisance et le port de commerce. • la Caserne Sampiero, ancien Palais des Gouverneurs Le « Castel Nuovo » était la résidence des gouverneurs génois aux XVIème et XVIIème siècles. Il s’agit désormais du mess des officiers parachutistes du 2ème régiment étranger. • on dit aussi Que Christophe Colomb serait né à Calvi et que sa maison se trouverait dans la Citadelle. Fort CHARLET ou fort Torretta) est un fort militaire construit en 1845 à Calvi, en Balagne (Corse). Depuis 2019, il abrite le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Mobilier de Corse. Le bâtiment principal est une grosse batterie d'artillerie, remanié au fil des ans. Fin XIXe début XXe siècle, de nouveaux bâtiments et des prisons sont ajoutés. L'ancienne batterie d'artillerie devient un quartier de casernement et un centre de détention dans une enceinte fortifiée. À partir des années 1930, des opposants des colonies françaises, en particulier malgaches, y furent incarcérés. Les bastions abritèrent aussi les quartiers disciplinaires de l'Infanterie de marine, appelées "Sections spéciales" ou "La Camise". Dans la nuit du 20 octobre 1930, le fort est le siège d'une mutinerie de 5 fusiliers marins, barricadés en chantant l'Internationale et agitant le drapeau rouge.
Les habitants
XV-XVII"
Divers
trois édifices dans cet article ;Calvi; le fort Mozello et le fort Charlet Calvi 42° 34' 05? N, 8° 45' 38? E Fort Charlet 42° 34' 00? N, 8° 45' 05? E. Palais des Gouverneurs 42° 34' 04? N, 8° 45' 36? E
Liens