Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
six châteaux à Cadaujac celui de Saige, de Eck, Bardins, Bouscaut, Malleret (voir article) on peut également trouver sur la commune : le château Millefleurs, de la Grâce, de La Pontrique ainsi que des maisons nobles comme celles du Pont de Langon, ou encore de Lamothe-Bouscaut. SAIGE, François-Armand de Saige, ancien avocat général au parlement de Bordeaux, élu maire de la ville en 1791 et guillotiné en 1793, aurait fait construire ce château en 1870 le château de Saige appartient au comte de Noaillan. CADAUJAC ou château Chapon est édifié à la fin du XVIIIe par monsieur de Saige, baron de Beautiran. BARDINS, en 1849, M. Pierre Bellarmin Tandonnet achète la propriété et fait construire le château. La grotte, elle fut édifiée à l’initiative de Mme Chancel, alors propriétaire de Bardins. Le petit-fils de Mme Chancel, M. Paul Tandonnet, vend le domaine en 1903 à M. Vincent. La fille de M. Vincent épouse M. Camille de Bernardy de Sigoyer. Derrière ce nom, trois générations portent haut la réputation du vignoble. ERCK ou l'ancien château des Frêtets est bâti à Cadaujac, en 1810, le château appartient à M. Dussole, maire de Cadaujac. La façade nord avec ses deux tours et seulement des pans de mur à l'Est et à l'Ouest. En 1824, François d’Eck hérite du château, en 1935 démolition de bâtiments au Sud, ce qui semble confirmer une période d’années sombres. Le domaine était mal entretenu, Dans les années 1940, M. Reyné restaure le château et en occupe la partie Ouest ; Lorsque M. et Mme Martin l’acquièrent en 1969, l'état du château nécessite de grands travaux. Frédéric Gonet acquiert le domaine en 1999 pour faire naître de ses terres un nouveau cru dans la famille des Pessac-Léognan.
Architecture
DROIT, de plan rectangulaire, le logis comporte un étage de soubassement surmonté d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un premier étage. Avant corps et coiffée d'un fronton triangulaire, s'ouvre par une porte en arc plein cintre. La façade sud, sans décor, possède un escalier à deux montées divergentes. Des dépendances beaucoup plus tardives ont été bâties à l'ouest de la demeure SAIGRE, de plan rectangulaire, la construction a été prolongée par un bâtiment à terrasse en forme d'hémicycle. Les façades se développent sur trois niveaux. Des frontons triangulaires couronnent chaque lucarne, sauf celle du centre qui possède un fronton cintré et qui marque ainsi la symétrie de la composition supérieure. Au rez-de-chaussée, l'entrée se trouve totalement décentrée vers l'ouest. Un porche à quatre colonnes toscanes est ajouté sur la façade nord. L'intérieur a été entièrement transformé. BARDINS, il est formé d'un corps de logis avec balcon encadré de deux ailes plus avancées, celle de gauche étant flanquée d'une tour ronde avec un escalier pour accéder au premier étage. ECK ou onstruit à la fin du XIIe siècle, d''une allure médiévale, avec quatre tours avec leurs meurtrières et un mur d'enceinte. Les fondations de la bâtisse datent du XIe siècle et le château originel possédait un système de défense. Les bâtiments actuels sont disposés en U. La façade Nord est flanquée d’une tour à chaque extrémité et percée d’un passage en son centre. Les murs ouest et Est, avec des tours aux extrémités sud, encadrent une cour intérieure.
Les habitants
Famille de François-Armand de Saige Famille de M. Pierre Bellarmin Tandonnet "
Divers
A Cadaujac, château de Cadaujac -1, Bardins-2 , Droit -7-8, Fretet-9, Saigre-6 Eck-3-4-5 ECK GPS : 44° 44' 40" Nord et 0° 32° 20,5" Ouest
Liens