Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, Guises et Provigny. PROVIGNY De l'aqueduc construit au deuxième siècle pour amener l'eau à Lutèce subsistent trois piles ainsi qu'une portion d'arc qui donna à l'endroit peut être dès le XVIe siècle le nom de fief des Arcs. Dans le 3e quart du XVIe siècle la famille d'Aligre plaque sur la face nord de ces vestiges une façade rythmée par trois légers avant-corps implantés entre les piles de l'aqueduc, celui du centre étant percé d'une porte cochère, au-dessus de laquelle subsiste une salle voutée d'ogive, la tourelle d'escalier est sans doute contemporaine de ces travaux tandis que la façade construite du côté sud de l'aqueduc porte la trace de nombreux remaniements, principalement aux XVIIe et XIXe siècles. Dans les années 1620 les piles de l'aqueduc "Médicis", implantées à quelques mètres de la façade élevée au siècle précédent, la dissimulent presque complètement. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle deux bâtiments viennent se greffer sur la construction antérieure: l'un à l'ouest, un logis en L prenait peut-être la place d'une construction antérieure, tandis qu'à l'est l'édifice semble être resté à usage de dépendance agricole. La façade du logis, orientée à l'est, n'était rythmée que par les pilastres encadrant la travée centrale surmontée d'un fronton triangulaire. De cette époque reste un escalier, démonté, à balustres en bois tourné. Mais ce logis fut fortement remanié au milieu du XIXe siècle: ajout d'un étage de combles, d'un perron encadré de colonnes ioniques et fermeture de la cour par une grille. Le domaine est légué vers 1910 par madame de Provigny au département de la Seine pour y établir un hospice.
Architecture
l. PROVIGNY Le château sert alors de logement au personnel, avant d'être racheté par la commune de Cachan et transformé dans les années 1980 en conservatoire de musique. Les vestiges de l'aqueduc sont classé en 1862, et le bâtiment du XVIe siècle qui l'enserre, ont fait l'objet dans les années 1990 d'une importante campagne de restauration. Les vestiges de l'aqueduc sont à assises alternées de moellon calcaire et de brique ; les murs plaqués au XVIe siècle sur ces vestiges sont en calcaire moyen appareil ; les ailes ainsi que la tourelle sont en moellon calcaire enduit ; le logis en L comprend un étage carré et un de comble, couvert en ardoise et en zinc. Les anciennes parties agricoles sont couvertes en tuile plate. La porte cochère est encadrée de pilastres à bossages alternés, la pièce qui la surmonte est voûtée d'ogives propriété de la commune, conservatoire de musique. GUISES, le domaine a d’abord été la possession des religieux de l’abbaye de Saint Denis. Puis a été revendu à la fin du XVIe siècle à André Hurault de Maisse qui reconstruit la demeure. Celui-ci est un homme riche, conseiller au Parlement, ambassadeur auprès des cours étrangères (Il jouit de la confiance d’Henri III et de Catherine de Médicis, puis d’Henri IV).. Elle passe au début du XVIIIe siècle à Anne-Marie-Joseph prince de Lorraine, duc de Guise. En 1752 le domaine et les droits seigneuriaux sont vendus au prince de Beauveau à condition de détruire château et parc. Il reste de ce domaine la maison dite "des Gardes" et la maison dite "La Faisanderie" ou "La Fauconnerie" ainsi qu'une maison 2 rue de la Convention. Après son décès, le domaine est racheté par la famille de Refuge puis celle des ducs de Guise. Un château plus important a été construit et ce bâtiment est devenu « La maison des gardes »Aujourd'hui centre culturel.
Les habitants
Provigny ; famille d'Aligre Guises; famille des ducs de Guises"
Divers
Deux châteaux dans cet article, Guises grav-3-4-5 et Provigny grav 1-2. Provigny GPS : 48° 47' 57,5" Nord, 2° 19' 55,6" Est
Liens