Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article; Bussy st -georges, Génitoy et Rentilly. GENITOY, château du XVIIe siècle, composé d'un corps de logis cantonné de deux pavillons. Écuries bâties à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle (composition en U). Le bâtiment des communs a un porche surmonté d'un pigeonnier à tour cylindrique (qui a conservé ses aménagements anciens : trous de boulins, échelle tournante). Les bâtiments sont actuellement désaffectés. Le domaine du Génitoy appartenait à la famille Rothschild. Le château actuel a été construit entre 1853 et 1861. Cette tour est transformée en pigeonnier au début du XVIIIe siècle, après la démolition du château, dont elle constitue le dernier vestige. A l’extérieur, les fossés sont déblayés et laissent apparaître une partie des anciens remparts. À l’intérieur, une salle voûtée, soutenue par un pilier central, est dégagée. Le château-ferme est devenu la propriété de l'Etat. Les éléments protégés aux M.H. le 9/10/1996, sont les façades et toitures du château avec ses douves en eau, les façades et toitures des écuries, les façades et toitures des communs, le pigeonnier-porche et le sol de la parcelle. BUSSY ST GEORGES, la tour, seul vestige du château du seigneur de Buci, place forte, refuge dominant les vallées de la Brosse et de la Gondoire, daterait du XIIe siècle. L’actuelle place de Verdun, ancien emplacement du château, était entourée de fossés remplis d’eau provenant d’une source qui alimentait la fontaine toujours visible sur la place du marché. Le cimetière, au nord de la tour, au-delà de l’enceinte, a été découvert lors de la construction d’un pavillon en 1960. La Tour mesure 21 mètres de hauteur et 9 mètres de diamètre.
Architecture
RENTILLY, le château de Rentilly (hameau de Bussy-Saint-Martin) fut construit au début du XVIe siècle, pour Jean Bourdereul, avocat au Parlement. Il passa ensuite de mains en mains, dont la famille André (banquiers et amateurs d'art à l'origine du musée Jacquemart-André qui surélève le château, ajoute ailes et clochetons. En 1890, le château est vendu à Gaston Menier, industriel du chocolat dont les usines et les bureaux sont à Noisiel tout proche. Pendant la seconde guerre mondiale, le château réquisitionné par l’État, sert de caserne à un groupe mobile de réserve (ancêtre des C.R.S.). A quelques heures de la libération, certains d’entre eux, prirent le maquis. Le château de Rentilly fit incendié par l'armée allemande le 21 août 1944. Il sera reconstruit dans le style Directoire, entre 1954 et 1957, grace à Jacques Menier, son propriétaire. Il fut longtemps un domaine seigneurial, le parc de Rentilly est devenu, aujourd'hui, un parc culturel, ouvert à la création et la diffusion de l'Art Contemporain. C'est un lieu de calme et de promenade parmi des essences forestières, aussi étonnantes que variées. Le parc (50 ha à cheval entre les communes de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges), rouvert au public en 2003, après une réhabilitation de ses trois parties : le Parc à la Française, le Parc à l’Anglaise et le bois. Au milieu de la grande pelouse trône une « capsule » conçue par l'artiste Édouard Sautai, pour l'observation des arbres, grâce à des « sylviscopes ». Si le Château de Rentilly fut longtemps un domaine seigneurial, le parc de Rentilly est devenu un parc culturel, ouvert à la création et la diffusion de l'Art Contemporain.
Les habitants
famille Rothschild."
Divers
Deux châteaux dans cet article; Génitoy-2 et Rentilly grav-1. GPS : 48° 50' 11" Nord, 2° 43' 48" Est Rentilly GPS : 48° 50' 44,38" Nord, 2° 40' 11,34" Est Bussy-grav-3 GPS : 48° 50' 32" Nord, 2° 41' 54" Est
Liens