Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article; Busnes; le Quesnoy et Beaulieu. QUESNOY, le château médiéval de Busnes était une belle construction de plan rectangulaire. Un portail sous un arc en plein cintre donnait accès à sa cour; en son centre s'élevait un pigeonnier carré. Un pont dormant en bois et un pont-levis précédaient l'édifice dont la porte d'entrée était percée à la base du donjon de plan polygonal; les trois niveaux supérieurs de celui-ci étaient éclairés par des fenêtres jumelées de petite taille. Le corps de bâtiment s'adossait à droite, ses trois travées étaient limitées par des contreforts, des arcades ou des mâchicoulis sur arcs étaient bandés entre deux d'entre eux; fenêttes à meneaux; le pignon libre était à pas-de-moineaux et à son angle externe s'élevait une tourelle coiffée d'une poivrière. Une courtine prolongeait à gauche l'arrière du donjon, en son centre s'élevait une autre tourelle très svelte. Au début du XVIIe siècle, un nouveau château en brique et pierre a été édifié par Claude de Croy, comte de Roeulx; en 1677, il fut adjugé par décision de justice au sieur de la Haye; puis il passa à la contesse de Puységur née Cochet de Busnes. Le château du Quesnoy a été détruit par un incendie en 1898. La chapelle, construite au XVIIIe siècle, est le seul bâtiment qui subsiste du château du Quesnoy. Cette chapelle fut bâtie sous Louis Gabriel Cochet de Corbeaumont, seigneur des lieux et Maire de Busnes.
Architecture
BEAULIEU, à Busnes le château de Beaulieu devenu hôtel Mr Christophe Dufossé. Retour aux sources pour Delphine et Christophe Dufossé ! Après des années passées à La Citadelle, à Metz, les voilà qui relèvent un nouveau challenge, à Busnes, heureux d'avoir enfin trouvé le lieu de leurs rêves, sur le sol de leurs origines, dans ce château édifié au XVIIe siècle. Cette ancienne gentilhommière, construite dans un parc paysager d’un hectare, par Jacques Le Jay, seigneur de Massuère, est le nouveau spot du chef doublement étoilé. Il peut enfin y déployer son talent sur toutes les facettes de ses métiers de cuisinier et d'hôtelier, avec la transmission comme leitmotiv. Dans cet écrin, qui porte le label des Relais & Châteaux, il propose non seulement des chambres et des suites aux prestations de très grand standing, 5 étoiles oblige, mais aussi 2 restaurants aux offres différentes.
Les habitants
Beaulieu Mr Christophe Dufossé"
Divers
trois châteaux dans cet article de Busnes; le Quesnoy grav 1-2 et Beaulieu-grav-3-à-6. GPS : 50° 35' 19" Nord, 2° 31' 09" Est
Liens