Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Guedonne, Carneaux, Ronqueux et Bonnelles . GUEDONNE, construit par l'éditeur Fayard durant le quatrième quart du XIXe siècle. Une tour fut ajoutée au premier quart du XXe siècle et belvédère arasé deuxième moitié du XXe siècle. Il possède plusieurs statues en provenance du château Porges (Rochefort en Yvelines). Un portail et une porte piétonne réemployés provenant du manoir de Guette (Bullion). Parties agricoles en place en 1825, modifiées au quatrième quart du XIXe siècle, tuilerie disparue. Le groupe Angelys va transformer la bâtisse en 12 confortables appartements allant du T2 au T5. Spécialisé dans la restauration de monuments historiques, le groupe cherchait depuis longtemps un projet en Île-de-France. CARNEAUX, manoir cette seigneurie est possédée dès 1482 par Jean de la Motte, écuyer. Un blason est visible dans la salle voûtée de la tour nord est. La modénature des percements indique la première moitié du XVIe siècle, traces de fortifications. Le pigeonnier peut remonter au XVIIe siècle. En 1795, le manoir des Carneaux appartient à la famille de Crussol d'Uzès. Vendu comme bien d'émigré à la Révolution, la demeure est restituée à la famille au XIXe siècle BONNELLES,à cinq K.M.au sud -est un premier château a été construit à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Adjonction d'une aile au milieu du XVIe siècle. Adjonction d'une aile perpendiculaire à la fin XVIe ou au début du XVIIe siècle. En 1764 démolition du château. En 1782, doublement du château de plan rectangulaire, démoli à la fin XVIIIe siècle. Reconstruit à côté en 1849 pour le duc Giraud d'Uzès par les architectes Froelicher et Clément Parent. Il fut un établissement scolaire de l'après guerre jusqu'en 1990. Vendu à des Japonais, il devait être transformé en golf 18 trous.
Architecture
RONQUEUX, appartenaient, au début du XIXe siècle, au vicomte Alexandre Elisabeth Michel Digeon, général de division, aide de camp de Charles X. En 1828, la propriété fut vendue à Monsieur Sauvan de Paris, comte d’Aramont, puis en 1867 il passe à Louis Benoist le sergeant d'Hendecourt. En 1887, la propriété appartenait à la duchesse d’Uzès. A la fin du XIXe siècle, M. Jacques Lehideux acheta le domaine et fit construire en 1910, un nouveau château à proximité de l’ancien qui était en ruine. Le manoir de Longchêne a aussi appartenu à la famille Lehideux. Pendant la seconde guerre mondiale, le château fut occupé par les troupes allemandes. Il fut en partie détruit par un incendie en 1945. Depuis juin 2009, l'édifice et les communs abritent un lieu dédié aux séminaires, réunions et événements. BONNELLES. Malheureusement le château fut pillé par ses acheteurs et laissé à l’abandon. Récemment, un particulier l’a racheté mais depuis, son état se dégrade régulièrement sans aucune mesure préventive.
Les habitants
Carneaux; Jean de la Motte Ronquieux : duchesse d’Uzès."
Divers
Trois châteaux dans cet article; Guedonne grav 7, Carneaux grav 1-2 et Ronqueux grav-3-4 et Bonelles grav 5-6-7 Bullion grav-8-9
Liens