Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Augeard et Buzancy. AUGEARD, un premier château fut construit au début du XVIIIe siècle et se composait de quatre tours et était entouré de larges fossés. En 1756, le marquisat de Buzancy est vendu aux enchères publiques entre monsieur de Montmain, la comtesse du Barry et le marquis Guillaume-Pierre Tavernier de Boullongne, trésorier des guerres, qui en fait l'acquisition. Il le démolit et fait reconstruire par l'architecte Claude Baccan un nouveau château en conservant les fondations du premier. Il est édifié au milieu d'un grand parc avec de beaux jardins à la Française, pièces d'eau et statues. Mais Tavernier de Boullongne étant ruiné en 1781, le château est vendu à Jacques Mathieu Augeard. Mais le 12 septembre 1784, le château est presque complètement détruit par un incendie. Augéard demande à l'architecte François-Joseph Bélanger de le restaurer et la demeure sera achevée en 1789 au moment de la Révolution. Augeard est mis sur la liste des émigrés et les séquestres sont mis sur ses biens et le château est acheté par Buquet. Le 11 octobre 1804, Buquet fut blessé dans son amour propre lorsque Napoléon passant à Buzancy refusa son invitation, de rage il incendia son château, ne subsistent aujourd’hui que les bâtiments annexes (communs et pavillon d’entrée) et la grande pièce d’eau de l’ancien jardin à la française. Les communs forment deux belles et grandes constructions de facture classique disposées face à face, en arc de cercle, dans l’esprit des écuries du château de Versailles. Bouveries d’un côté, écuries de l’autre. L’architecte, Claude Baccari, était par ailleurs chargé de la grande écurie du Roi et il avait construit pour les chasses de Louis XV les écuries de Villeneuve-Saint-Georges.un arrêté du 25 mai 1982 a permis le classement des bouveries, propriété communale et un arrêté de classement d’une partie des écuries avait été pris le 24 juillet 1986, le propriétaire ayant donné son accord. Les communs abritent aujourd'hui les haras de Buzancy.
Architecture
BUZANCY Les communs du château de Buzancy ont été construits vers 1760 par l'architecte Claude Baccari qui fut également celui de la grande écurie du roi. Les deux bâtiments sont ordonnés suivant un plan en demi-cercle rappelant celui des écuries du château de Versailles. Les façades sur cour sont parées de maçonneries présentant un bossage en table. Les ouvertures sont assurées par une alternance de portes étroites, de fenêtres avec linteau en arc segmentaire et grandes portes cochères. Des lucarnes en pierre ornent de jour les combles. Ne subsistent du château qu'un pavillon d'entrée, ainsi que les bouveries, les écuries, et une pièce d'eau dite de la Samaritaine. Les bouveries sont utilisées comme haras et maison du cheval ardennais. Les écuries restent à remettre en état. La COUR, au XVIIe siècle on trouve un château en ruine qui fut remplacé par une construction plus simple. En 1744, Pierre de Saint-Rémy, conseiller du Roi au grenier à sel de Sainte-Menehould, seigneur de la Cour, hérite du château, mais celui-ci fit construire un château au sud du bourg. En 1780, Marie Ursule Dieudonné d'Ivory, héritière de Pierre de Saint-Rémy et afferme à Nicolas Thierry les dépendances et le colombier. En 1789, le château appartient à Innocent Louis de Maillart d'Ablancourt, comte de Landre, seigneur d'Andevanne et de la Cour. Sous la Restauration, le château est habité par Jean Baptiste Nottret de Saint-Lys, maire de Buzancy. Acheté par le général Chanzy après la campagne de 1870, il fut transformé en particulier par l'ajout de deux ailes. Aujourd'hui, au milieu du parc s'élève le château d'aspect simple, mais aux lignes architecturales solides, comprenant un corps de logis principal et deux pavillons faisant saillie. On pénètre dans la propriété par une grille que garde deux lions de pierre qui viendraient du château de Stanislas Leczynski à Lunéville.
Les habitants
Augéard Famille de Tavernier de Boullongne "
Divers
Deux châteaux dans cet article; Augéard grav 1-2-3-4 et Buzancy grav 1 avant, et la Cour grav-6 GPS : 49° 25' 37" Nord, 4° 57' 20" Est Cour-Buzency GPS : 49° 25' 28" Nord, 4° 57' 14" Est
Liens