Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Bucy, la Celles et Ruisseaux. BUCY le LONG La petite ville de Bucy, d'où était originaire le fameux évêque de Soissons, Simon de Bucy, abrite les restes d'un château assez important, de la fin du XVe siècle. C'est en 1480 que Guillaume de Bische acheta l'ancien fief de Broyon, où ne s'élevait jusqu'alors qu'une simple maison seigneuriale; il fit construire un château, composé d'une cour quadrangulaire flanquée de pavillons carrés, les logements formant deux ailes en équerre édifiées sur deux côtés de la cour. A l'angle de ces logis était disposée une tour qui est le seul reste du château; son plan en U avait le même axe que l'une des ailes, et, de ce fait, elle était tangente à la deuxième aile. Cette tour n'était pas conçue comme tour flanquante; et, à l'examen, il apparaît en effet qu'elle abritait l'unique accès aux deux ailes du logis, par une petite poterne ménagée à la base, protégée par une herse et une bretèche. A l'intérieur de cette tour, un spacieux escalier en vis desservait les deux niveaux principaux des logis. La tour de Bucy, délaissée, est un vestige intéressant de l'architecture seigneuriale du XVe siècle, où l'on ne peut se résoudre à abandonner toute défense, bien que les châteaux ne soient plus en mesure de soutenir un siège. Éléments protégés MH : la tour : inscription par arrêté du 9 janvier 1926 RUISSEAUX, le château des Ruisseaux date d'avant la Révolution, vers 1760. Il fut la propriété du Général Dutour de Noirfosse, puis de la Famille Cornu-Langy, sur plusieurs générations. Aujourd'hui, il accueille un centre de santé APTE : Centre d'aide et prévention des toxicomanes-dépendances par l'entraide. Le Centre a ouvert le 5/04/1994 et a reçu la visite de l'ancien Président de la République Jacques Chirac, le 9/06/1998.
Architecture
BUCY le LONG C'était un ancien château féodal du XIVe siècle. C'est le plus ancien monument de Bucy-le-Long. Haute de 20 mètres, classée M.H. , la Tour du château de Bucy-le-Long est la fierté du village. Elle date en réalité du roi Louis XI, ce terrible monarque qui prenait plaisir à enfermer ses ennemis, dans des cages étroites, où ils leur étaient impossible de se tenir debout. Le constructeur de la Tour était Guillaume de Bische, qui devint le premier seigneur de Bucy. Il débuta comme simple valet d'un négociant de Bourgogne. Il sut se faire remarquer par le roi Charles le Téméraire qui le fera nommer Gouverneur de Soissons. Il aimait beaucoup Bucy. Il y acheta des fiefs et y fit bâtir son manoir. Bien qu'il soit un manoir de plaisance, il était toutefois fortifié. Ce fut le dernier qui fut bâti en Soissonnais. Isolée au milieu des bâtiments ruraux récents, la Tour se hausse fièrement à l'instar des anciens vestiges qui sauvegardaient les féodaux des derniers siècles, lesquels dans leurs châteaux renouvelés, tenaient à conserver un témoin de leur suzeraineté. De la rue, on aperçoit la Tour de l'ancien château de Bucy-le-Long, qui date du XIVe siècle et se trouve, aujourd'hui, au coeur d'une ferme. La Tour de l'ancien château du XIVe siècle est classée aux M.H. depuis 1926. A cinq K.M. à l'Est, CELLES sur Aisne, le château originel avant d'être détruit, datait du XVIIIe et a appartenu à Mr Petit, médecin de Louis XV. La demeure est bâtie sur un sous-sol complet, où l'on retrouve des caves voûtées. Surplombant son parc, elle est implantée sur un domaine entièrement clos de 8477 m2.
Les habitants
Général Dutour de Noirfosse et Guillaume de Bische, "
Divers
Trois châteaux dans cet article; Bucy grav-5 , Celles grav-1-2-3 et Ruisseaux grav-4. Ruisseaux GPS : 49° 23' 22" Nord, 3° 24' 10" Est Celles GPS : 49° 24' 25" Nord, 3° 28' 57" Est
Liens