Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; St-Armel, Clozel Carcé, et les Planches et Vau-Gaillard. ST-ARMEL, le manoir de Saint-Armel est un manoir épiscopal construit au XVe au XVIIe siècle. Le manoir se compose de deux bâtiments rectangulaires allongés se rassemblant à angle droit. Des douves formaient un grand carré autour de l'ensemble. Au sud se trouvaient une écurie, un porche et diverses servitudes. Le bâtiment ouest présente une porte cintrée, ornée de deux pilastres ioniques et d'un fronton triangulaire que remplit un écusson en accolade. Le côté nord de la cour comprend un bâtiment qui renfermait la Chambre du cerf et la prison. Le portail d'entrée du manoir de Saint-Armel, du début du XIXe siècle, est en plein cintre, avec deux pilastres ioniques et une corniche moulurée. Il remplace l'ancien portail que surmontait une chambre et sous lequel se tenait l'un des 5 plaids généraux de l'évêché. Il est précédé d'un pont à 2 arches qui se terminait autrefois par un pont levis. A l'Est du portail, se trouvait un bâtiment de servitude. La chapelle construite en 1329, fut démolie en 1791. Une fuie et un vivier existaient à l'Ouest du manoir. qui est inscrit aux M.H. depuis le 11/08/1975. CLOZEL, d'après la tradition orale, la demeure aurait été construite peu après la vente du champ le Clozel à M. et Mme Thomas, datée par un acte du 21 septembre 1880. La propriétaire suivante, mademoiselle de Cintré, a fait rajouter vers 1892 l'aile ouest,Cette demeure de type ternaire présente un plan double en profondeur et comporte quatre niveaux : une cave, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un comble. En façade sud, un escalier double droit conduit à la porte d'entrée, il est surmonté d'une terrasse à balustrade décorée, accessible par un escalier situé dans une tourelle à l'arrière du bâtiment.
Architecture
CARCE, du XVIe siècle. Le château comprenait au XVIe siècle un corps de logis et deux pavillons, la tourelle occupait le centre du corps de logis. On y trouvait une chapelle fondée en 1668, une fuie carrée et une orangerie. Le 24 août 1668, François de Gain, seigneur de Carcé, secrétaire du roi, dote la chapelle de 75 livres de rente et y fonde une messe les dimanches et fêtes. Propriété successive des familles le Porc (en 1387 et 1427), Cleuz (en 1448), Mauvy (en 1496 et 1513), Bourgneuf (en 1542), Gain (en 1599), Mauvy (en 1647 et 1660), Pinczon, seigneurs du Pontbriant (en 1684 et 1703), Pré, seigneurs de Pellan (en 1729). En 1730, la seigneurie de Carcé devient propriété de la Société d'exploitation des mines de Pont-Péan Carcé a été transformé en habitation moderne, et n'a conservé que de rares vestiges de son antiquité. C'est, au début du XXe siècle, la propriété de Mme Petit dont la famille possédait depuis longtemps Carcé. Tout à côté est une minoterie portant le même nom, qui se trouve encaissée entre des rives plantées de beaux arbres. PLANCHES, la maison des Planches. Propriété de la famille Legay en 1784. Au début du XXe siècle, on trouve la famille Lerclerc de la Herverie A noter qu'une villa du nom de "Petites Planches" était jadis la demeure de M. Bousquet, maire de Bruz (début du XXe siècle). VAU-GAILLARD, était une construction du XVIIe siècle, il fut détruit par les bombardements du 8 mai 1944. Il appartenait au XVIIIe siècle au directeur de la mine de Pont-Péan, puis aux de la Bourdonnaye seigneurs de Blossac. Corps principal flanqué au sud de deux pavillons à toits élevés et au nord de deux grosses tours ; son toit à la Mansart est coupé du côté sud par un fronton triangulaire percé d'un œil-de-bœuf, et du côté nord par un fronton arrondi. Deux tours isolées et plus petites se dressent en avant de la façade sud. Le château avait une douve et une fuie.
Les habitants
St-Armel Clozel; M. et Mme Thomas Carcé; François de Gain les Planches ; famille Legay "
Divers
Trois châteaux à Bruz; St-Armel, Carcé-grav-1, Clozel grav-2 et les Planches grav-3 Vau-Gaillard grav-4 GPS : 48° 00' 54,92" Nord 1° 44' 40,58" Ouest
Liens