Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Brux celui d'Epanvilliers de de Chéméraux, de Morcière et de Raffinière. EPANVILLIERS, a été construit au XVIe siècle par la famille Montalembert d'Essé et a été remanié par la famille de Tryon au XVIIIe siècle, style Louis XIV, il est resté la propriété des descendants de Gabrielle de Montalembert, début du XVIe siècle, jusqu'au début du XIXe siècle. Achat d'une partie du château par Mr Jean René Lorzil (Instituteur) en 1974, restauration de l'intérieur, ouverture au public, introduction des classes du patrimoine et revente de toutes les parties assemblées, en 1995, à Mr Rordorf. En 2012, établissement d'un Musée du jeu ancien par Mr Berchtold Rordorf propriétaire depuis 1995. La restauration du château d'Epanvilliers a été réalisé par l'actuel propriétaire. MORCIERE, à été édifié par Louis-Sincère Auguy, chef de bataillon, vers le milieu du XIXe siècle. Son fils, Henri Auguy, premier conseiller général du canton de Couhé, lui succédera avant que le château ne soit cédé, en 1903 à M. Chauveau, notaire à Poitiers. RAFFINIERE, Famille Rivaud de la Raffinière Olivier Macoux Rivaud né au château de la Raffinière le 2 août 1875, décédé le 16 octobre 1938 à Paris. Il présida notamment, la société financière des caoutchoucs fondée par Rivaud frères. Il est nommé en décembre 1929, par la quasi-unanimité de ses collègues, président du syndicat de la Coulisse, et des banquiers en 1931.
Architecture
EPANVILLIERS, du XVIIe siècle-XVIIIe siècle a été édifié vers 1530, le corps de logis principal de plan rectangulaire à neuf travées, trois niveaux avec série de mansardes doucement arrondies sur comble, toit brisé à la mansart accolé aux extrémités de pavillons carrée à quatre niveaux, lucarnes sur toit brisés. CHEMERAULT, du XVe-XVIe siècle, un premier édifice rectangulaire au nord, flanqué d'une tour au sud, cette aile presque détruite a dû être reconstruite en partie à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Un deuxième bâtiment a été plaqué à l'est, en retour d'équerre, d'une tour à demi ruinée au sud-ouest et d'un portail d'entrée classique. La façade orientale est divisée en deux travées séparées par trois fenêtres superposées, moulurées et à meneau et traverse en pierre. La façade occidentale, moins homogène, est percée d'ouvertures différentes, dont une fenêtre avec moulures en réemploi. Elle est flanquée, vers le nord, de la tour d'escalier en moellon à demi arasée. MORCIERE, l'édifice de plan en U, est caractéristique des constructions du Second Empire, deux bâtiments rectangulaires pourvus de toits d'ardoise à croupes sont reliés par un 3 ème dont le toit en terrasse est doté d'une balustrade de pierre. Les deux angles sont cantonnés de tours rondes à poivrière d'ardoise. Deux pavillons jouxtent les extrémités des deux corps principaux. Diverses constructions à usage de dépendances, une serre originale et un très beau et vaste parc complètent la propriété.
Les habitants
Epanvilliers; Famille Montalembert Morcière; Louis-Sincère Auguy "
Divers
Quatre châteaux à Brux celui d'Epanvilliers grav 1-2 de Chéméraux grav-3, de Morcière grav-4 et de Raffinière grav-5 Brux: 46° 15' 23" Nord et 0° 11' 24" Est
Liens