Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Bruce , Mont-Epinguet et Val. BRUCE CASTLE le site de l’actuelle propriété Bruce Castle, que s’enracine le passé de la famille royale d’Écosse. bâti sur les terres ancestrales des rois, sur le site d’une forteresse achevée au XIIe siècle, Bruce Castle, datant du XVIIIe siècle, est entouré d’un beau parc et d’un bois de 10 ha, « L'emplacement a été racheté au XIXe siècle par une autre famille de Brix. On entreprend la construction du château actuel en 1914, tout près du site de l’ancienne forteresse. Bâti sur une partie de l'ancienne basse cour, dans le style français XVIIIe, le château sera privé de son pavillon droit, car en 1916, période de guerre, la construction ne peut être financée dans sa totalité et doit être interrompue. La demeure fraîchement érigée est alors reliée à un petit corps de ferme datant de 1784, telle qu’elle se présente actuellement où vous trouverez calme et détente. Hugues et Anne-Rose Fontanet seront heureux de vous y accueillir pour vous faire découvrir les richesses de cette région située au coeur de la presqu’île du Cotentin et découvrir leurs chambres d'hôtes. Anne-Rose et Hugues Fontanet.
Architecture
LUTHUMIERE manoir reconstruit au XVe siècle. Le premier château est construit, après 1180, par Guillaume de Brix. C'est en ces lieux que naquit Catherine-Thérèse de Goyon de Matignon-Thorigny, petite fille de la duchesse d'Estouteville, et épouse de Jean-Baptiste Colbert de Seignelay. Au décès de sa mère, elle reçut les seigneuries d'Yvetot, de la Haye-d'Ectot, et de Carteret. MONT-EPINGUE Hôtel restaurant, le château fut bâti sous le Premier Empire au début du XIXe siècle, dont il arbore le style au centre d'un plateau. En 1917 il est acquis par Lucien Ratti, propriétaire du grand magasin de Cherbourg, que les héritiers vendirent en 1958. VAL, le manoir est niché au fond d’une verte vallée, accessible par une longue allée bordée de vieux châtaigniers. Les fondations originelles, les niches creusées dans les murs épais, les caves, sont la mémoire encore vivante du passé de cet édifice construit au XVIe siècle. A quelques pas du manoir, dans le parc, se trouvent de nombreuses variétés d’arbres incluant des vieux cèdres du Liban et un imposant hêtre rouge. Près de la demeure une source datant de 1753, un petit mais ravissant bois et un pigeonnier comprenant 1045 nichoirs, qui date également du XVIe siècle. Éléments protégés MH : le colombier : inscription par arrêté du 17 mars 1975. Chambres d'hôtes.
Les habitants
famille de Brix "
Divers
quatre châteaux dans cet article Bruce grav 1-2-3-4 et Val grav 5. et Mont-Epinguet gra 6-7 luthumiere grav -8 GPS : 49° 32' 43" Nord, 1° 34' 44" Ouest
Liens