Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A deux kilomètres à l'ouest à le Merzer, Grand-Ville et du Traou. GRAND-VILLE Le château de la Grand-Ville a été construit vers 1650 à la suite du démantèlement du château fort de Kérimer par le chevalier du Breil de Rays. Il passa ensuite dans la famille Chrétien de Tréveneuc à la suite d'un mariage, puis au comte de Kergariou, qui épousa Mélanie de Tréveneuc, au XVIIIe siècle, propriété de Marguerite Guégan ou Guégen, dame de La Grandville et de Kériou (épouse de Pierre Le Boiséon, seigneur de Goudelin et de Chef-du-Bois), Taillard (en 1535), puis des familles du Breil de Rays (en 1741), de Tréveneuc, de Kergariou et de Catuélan. On mentionne Jehan Taillard en 1481 . TRAOU le manoir de Traou ou de Traon (XV-XVIe siècle) est bâti par la famille Le Boeuf (ou Le Beuf) à partir des années 1420. Il devient ensuite la propriété de la famille Le Veer (à partir de 1564, suite au mariage de Claudine Le Boeuf avec Jacques Le Veer). A noter qu'un Jehan Le Veer de An Traou est mentionné en 1481. Le manoir passe ensuite entre les mains de la famille Coëtnours puis, vers 1760, de Luc Urbain du Bouëxic de Guichen (lieutenant général de la marine ayant combattu au côté de La Fayette). Ce manoir est restauré vers 1975.
Architecture
GRAND-VILLE, le château est constitué d'un grand corps de logis rectangulaire et de deux petits corps latéraux symétriques Est et Ouest formant une légère avancée ainsi que d'un corps latéral de plan presque carré articulé à l'angle sud-est du corps latéral est. Éléments protégés MH : le château, à savoir : le logis en totalité, les communs en totalité (écuries, granges et bâtiments associés, colombier, petits bâtiments annexes, cour pour son pavement, son sol d'assiette et ses murs de clôtures, serres), l'ensemble du parc comprenant notamment le saut-de-loup, le jardin potager avec ses clôtures, les allées et les chemins, les portes, les grilles et les éléments de clôture: inscription par arrêté du 13 novembre 2012 TRAOU, le manoir n'a pas été construit d'un seul jet. Les deux tours d'escalier sont certainement plus anciennes que les bâtiments d'habitation qui paraissent appartenir au XVIIe siècle. La disposition générale du plan est une variante originale et curieuse du plan type des manoirs bretons du XVIe siècle, avec la traditionnelle tourelle d'escalier en milieu de façade, entre les deux pièces principales, et les deux autres escaliers constituant la jonction avec les ailes dont celle de gauche est la seule conservée.
Les habitants
Grand ville. Famille Chrétien de Tréveneuc Traou ; famille Coëtnours"
Divers
A deux kilomètres à l'ouest à le Merzer le château du Traou grav-2. Grand-Ville grav-1 -4-5-6 GPS : 48° 35' 04" Nord, 2° 59' 28" Ouest
Liens