Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux dans cet article ; Trousse-Barrière, Beauvoir et Beauval celui de Beau-Désert et de Vaugeraud. TROUSSE-BARRIERE, il y avait à l'origine une ancienne métairie acquise par Hugues Cosnier pour les besoins de la construction du Canal de Briare. Paul Yver, gendre de Jean-Félix Bapterosses, dirigeant des émaux de Briare et administrateur de la faïencerie de Gien, fit construire ce château sur des terres acquises entre 1885 et 1890. Réalisé en briques et pierre de taille à l'instar de son « cousin » le château de Beauvoir, il est doté de deux tours rondes d'angle. La salle à manger est ornée d'un plafond à caisson style renaissance et on y trouve des vitraux peints par Henri Harpignies, familier de Jean-Félix Bapterosses ainsi qu'une peinture monumentale du même Harpignies, donnée à la ville par la fille de M. Yver Le domaine a ensuite appartenu à la famille Yver puis à celle de Becdelièvre par héritage. Il a ensuite été cédé au diocèse avant d'être inoccupé durant une dizaine d'années. Aujourd'hui, il appartient à la ville de Briare qui l'utilise comme centre d'exposition et résidence d'artistes.
Architecture
BEAU-DESERT, a été construit à la fin du XIXe siècle par le comte Louis d'Harcourt, propriétaire du château de Pont Chevron ainsi que de nombreux autres domaines environnants. Au cœur d'un vaste parc à l'anglaise, le château se présente sous la forme d'un corps de logis principal à huit travées dont 2 sont contenues dans un avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire. Deux ailes, légèrement surélevées, viennent s'y appuyer perpendiculairement. Chacune de ces ailes est surmontée d'un gracieux lanternon carré. VAUGERAUD, aux lignes sobres, sous son toit d'ardoises à quatre pentes, se cache dans un parc boisé descendant vers le canal de Briare. La demeure appartient, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, à Catherine Adélaïde Lhuillier de Tigy, veuve de M. des Hâtes. En février 1781, Élizabeth Gabrielle Lhuillier de Tigy, sa nièce, épouse Jean Louis Henry de Longuève, l'une des personnalités orléanaises les plus en vue, magistrat brillant, conseiller et avocat du roi à Orléans. Sensible aux idées nouvelles, Henry de Longuève est élu député aux États généraux. Mais resté monarchiste, poursuivi il se réfugie au château de Vaugeraud où l'accueille la tante de sa femme. Sous la Terreur, il est arrêté et emprisonné à Gien, mais libéré après la chute de Robespierre. L'Empire, puis la Restauration le couvrent d'honneurs et de hautes fonctions. Devenu veuf, il hérite du château, dont il fait sa résidence principale, et où il meurt en 1841.
Les habitants
Trousse-famille Yver Beau-Desert comte Louis d'Harcourt "
Divers
Cinq châteaux à Briare ; Trousse-Barrière grav 2-3-4, Beauvoir grav-1 celui de Beau-Désert grv-5 et de Vaugeraud-6. Trousse Barrière 47° 38' 38" nord, 2° 44' 11" est
Liens