Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Bovelles et Gribeauval. BOVELLES, l’imposante façade en briques et de pierres, toiture en ardoise d'Anjou un peu austère du château porte bien la marque de celui qui a construit ce bâtiment. En 1769, Jean-Baptiste Vacquette de Gribeauval, chevalier, lieutenant général des armées du roi, acquiert la terre et la seigneurie de Bovelles. Premier inspecteur de l’artillerie, c’est lui qui réorganise cette arme, et dote l’armée française d’un matériel qui fit toutes les campagnes de la Révolution et de l’Empire. Il construit le château actuel dans les années 1770. C’est un grand corps de logis flanqué de deux pavillons en saillie, les bâtiments de service, exceptionnellement développés, servaient au logement de cent hommes à cheval. A sa mort en 1789, sa soeur, mademoiselle Vacquette de Fréchencourt, hérita du domaine, puis par divers legs, le château passa dans la famille du Bos, qui le possède toujours. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 28 août 1989.
Architecture
GRIBEAUVAL, La construction du château de Gribeauval fut terminée, quelques années, avant la Révolution Française. Il existe aussi à découvrir, sur la commune, le château de Bovelles et le Manoir Seigneurial de Bovelles.
Les habitants
Jean-Baptiste Vacquette de Gribeauval"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Bovelles grav1-2 et Gribeauval grav-3. GPS : 49° 53' 06" Nord, 2° 08' 16" Est Gribeauval GPS : 49° 53' 00" Nord, 2° 08' 46" Est
Liens