Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article ; Belou et Bel-Ebat BELOU, les terres sont citées pour la première fois en 1005 et appartiennent jusqu'à la Révolution à la famille Bélou. Ils construisent un château au début du XIIe siècle, mais il est détruit au XVIe siècle par les Ligueurs. Boutigny est sous la dépendance de la paroisse de Fublaines jusqu’au XIVe siècle date où son église est érigée en paroisse. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle.Heureusement, le château de Bélou est visible de l'extérieur de la rue. La disposition médiévale est reprise au XVIIe siècle avec les communs disposés en demi-cercle autour de la basse-cour. La demeure actuelle à été reconstruite au XVIIIe siècle, l'ensemble de la propriété comprend une fabrique de jardin, un colombier, un pavillon et le mur d'enceinte. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; les façades et les toitures des communs ; le colombier ; le mur d'enceinte avec son pavillon d'angle polygonal et la fabrique en forme de colonne: inscription par arrêté du 23 juillet 1992.
Architecture
BEL-EBAT à AVON, le domaine de Bel-Ebat de 7 Ha fut donné à la ville d'Avon, en 1980. C’est à la meute de chasse d’Henri IV que le Domaine de Bel-Ebat doit son nom. Le manoir, restauré au XIXe siècle, est entouré de pelouses, d’arbres séculaires et de sources. Il fut la propriété de l’éditeur de musique Auguste Durand, puis de son fils Jacques (élu municipal - bienfaiteur de la commune). Il accueillit dans cette plaisante villégiature ses amis musiciens : Saint-Saëns, Debussy, Dukas, Ravel, Schmitt, Ropartz étaient des habitués de Bel Ebat. Là, sous les ombrages ou sur la terrasse, l’on discutait composition, projets, création. Le Manoir de Bel Ebat fut un havre pour le renouveau de la musique française au tournant du siècle. De nombreux concerts y sont donnés : Eau, Air, Ciel et Vent », un vagabondage musical poétique. Régulièrement, le manoir de Bel-Ebat accueille des concerts de Musique classique, en accès libre.
Les habitants
Famille Bélou"
Divers
deux châteaux dans cet article ; Belou grav-1 et Bel-Ebat grav-2-3 Belou GPS : 48° 55' 12" Nord, 2° 55' 49" Est Bel ébat GPS : 48° 24' 35" Nord, 2° 42' 58" Est
Liens