Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Patrimoine de Bourges. CUJAS, propriété de la ville, l'hôtel, qui porte couramment le nom du jurisconsulte Jacques Cujas propriétaire en 1585, fut construit pour Durand Salvi, marchand italien installé à Bourges, peut-être par le maître maçon Guillaume Pelvoysin. L'hôtel abrite depuis 1892 le musée du Berry. ECHEVINS, dit hôtel construit après le grand incendie de Bourges de 1489 à 1490 par Jacquet de Persigny et Jacquet Gendre et agrandi au début du XVIIe siècle, l'édifice abrita le siège de l'assemblée des Échevins, qui le délaissèrent pour le palais Jacques-Cœur, plus spacieux, vers 1682. Il devient alors le petit collège jésuite, lesquels l'occupèrent jusqu'en 1762. Vendu comme bien national à la Révolution, il reçoit l'école normale en 1833 et devient le Petit Lycée qui dépendra plus tard du lycée du nom d'un de ses anciens élèves, Alain-Fournier. Édouard Branly y enseigna. LALLEMANT, déjà en 1467, Jean Lallemant le père achète une parcelle de terrain rue Narette (qui devient la rue des vielles prisons, actuellement rue de l'hôtel Lallemant). Cette parcelle correspond à l'actuelle cour intérieure. Après l'incendie de juillet 1487, il achète un terrain, l'hôtel est demeuré dans la famille Lallemant jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Il passe à Anne Lallemant, fille unique d'Étienne, qui fut épouse de Gaston Viole seigneur d'Andrezel, puis en 1651 à Pierre Barjon, secrétaire du prince de Condé. Marie Barjon, probablement sa fille, épouse un Jacques d'Orsanne qui met ses armes en plusieurs points du bâtiment. Passé aux Gamaches et aux Lemoyne, l'hôtel devient collège de garçons avant d'être vendu à la ville de Bourges par un grammairien nommé Pierre-Constance Séguin en 1826.
Architecture
CUJAS, architecture atypique qui vaut le coup d'oeil tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, où l'on peut découvrir un espace d'accueil, une cheminée monumentale. ECHEVINS, est constitué d'un corps de logis, flanqué d'une tour-escalier. Comme nombre des hôtels particuliers de la ville, l'édifice fut construit à cheval sur les remparts gallo-romains. C'est à l'architecte Jehan Lejuge que l'on doit la galerie perpendiculaire, construite dans le style Renaissance en 1624 LALLEMANT, hôtel consiste en deux corps de logis principaux, est bâti en partie sur les restes du rempart gallo-romain de la ville, plus haut. À cause de cette position, il y a deux cours : une cour haute et la cour basse, séparées par un muret et un petit escalier à quelques marches. Les intérieurs communiquent par un passage incliné. Le décor Renaissance de la cour haute est probablement l’œuvre d’une équipe d’artistes italiens : en témoignent les médaillons en terre cuite, balustres et coquilles encadrant les fenêtres de la tourelle, le belvédère couronnant la tour d’escalier. De ces médaillons circulaires incrustés contenant des figures en terre cuite sur fond de coquille, il en reste que quatre, deux d’hommes et deux de femmes. L’entrée actuelle de l’hôtel Lallemant et du musée des arts décoratifs se trouve rue de Hôtel-Lallemant. À l’origine, l’entrée principale était la grande porte à côté Il est musée à partir de 1951. L'Hôtel Lallemant est classé M.H. en 1840.
Les habitants
Jacques Cujas Echevins Jacquet de Persigny Famille Lallemant "
Divers
Bourges 47° 05' 04" Nord et 2° 23' 47" Est A Bourges Palais des Echevins Grav 1- 2-3. Hôtel Lallemant grav 4-5-6-7. Cujas grav 8-9
Liens