Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Boschet, Mont-Rive et Gouverdière. Le BOSCHET, le château a été construit entre 1660 à 1680 pour Pierre de Lescouët, premier chambellan du duc d'Orléans en remplacement de l'ancien manoir. Le château du Boschet passa au XVIIIe siècle à Thérèse de Lescouët épouse de Joseph Luc de Kerneze, marquis de la Roche, en 1767 ensuite dans les mains de la famille Magon marquis de la Gervaisais, en 1786 Louis de la Gervaisais qui vendit le domaine aux Le Fer de La Gervinais et en 1802 aux Brossay père du cardinal Saint-Marc, dont le Cardinal et 1er Archevêque de Rennes, Godefroy Brossay-Saint-Marc, (1803-1878), Cardinal Archevêque de Rennes, dont les parents devinrent les propriétaires du château du Boschet, en 1883, passa ensuite à la famille Legeard de la Diriays, toujours dans cette famille, classement aux M.H. par arrêté du 31 janvier 2011. MONT RIVE, le château est implanté sur un promontoire dominant la vallée de la Vilaine. Construit au début du XIXe siècle par Félix Vatar, juge auprès du tribunal civil de Rennes, Mont-Rive est une maison de campagne occupée en été. En 1888, Paul Vatar, conseiller à la cour d'appel de Rennes, fait dresser par l'architecte Henri Mellet, un projet de restauration de la propriété familiale, mais il sera finalement abandonné. En 1905, son fils, Paul Marie, fait réaliser l'agrandissement de Mont-Rive par le même architecte, fait construire les communs, plante le parc et aménage un terrain de tennis. Jean-Marie Huchet, entrepreneur à Rennes, est chargé de la réalisation des travaux. Demeuré dans la famille au cours du XXe siècle, l'édifice a subi quelques transformations intérieures.
Architecture
Le BOSCHET, il est composé d'un grand corps de logis rectangulaire,du XVIIe siècle de plan double en profondeur, comportant un rez-de-chaussée et un étage avec toiture à la Mansart et quatre pavillons d'angle montés sur trompe. Du côté ouest, le château est bordé de deux bâtiments moins élevés construits en retour d'équerre l'un servant de chapelle, et l'autre d'archives. A l'intérieur se trouve un bel escalier monumental à balustres de pierre blanche. Une deuxième campagne de travaux, entre 1720 et 1740, voit la réfection de l'intérieur, complété par deux ailes indépendantes en retour d'équerre, à l'ouest, se terminant en corps arrondis, avec une chapelle et l'autre un espace de service. Au cours des années 1740-1750 a été créé un jardin ordonnancé, intégrant l'orangerie et les communs, formés de trois ailes disposées en U, témoignant d'un souci d'architecture et d'intégration à l'environnement avec les arcades en plein-cintre intégrant les fenêtres, la charpente en bois est d'origine. Cet ensemble n'a subi que très peu de modifications au XIXe siècle. GOUVERDIERE manoir du XVIe siècle, situé route de Guichen. On y voit une tourelle polygonale.
Les habitants
Boschet: Famille Magon Mont-Rive; Famille de Félix Vatar "
Divers
Trois châteaux Bourg des Comptes; Boschet grav 1-2-3, Mont-Rive grav-4 et Gouverdière grav 5 Vallée Grav 6 GPS : 47° 55' 48" Nord, 1° 44' 28" Ouest Boschet 47° 54' 48" nord, 1° 45' 24" ouest
Liens