Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article Fay, Bosgouet, Roques, Yville et Tremblay à Rougmontiers FAY, a été construit en 1624, pour Jacques du Fay, seigneur de Bourg-Achard, bailli de Rouen, chevalier de Saint-Michel en 1621. L'édifice côtoie un bel étang dans un site vallonné. La porte de l'aile nord du château porte la date de 1722. La demeure est très remaniée. ROQUES, Saint-Ouen-de-Thouberville, sur une propriété de cinq hectares, accès privé et direct sur la forêt de la Londe, château mentionné en 1349, aveu du 22 avril 1693 : manoir seigneurial avec place de colombier tombé en ruine, grange, pressoir, chapelle, écurie ; enclos ferme de murs : le logis, le colombier, le parc, deux pavillons ; subsistent un logement et un pressoir du XVIIe siècle. Logis deuxième moitié du XVIIIe siècle ; un logement première moitié du XIXe siècle, chambres d'hôtes de charme et pension pour chevaux. Loic Coutelle et Melchora Coutelle sont co-gérants. BOSGOUET, a deux K.M à l'est, le château et ses dépendances figurés sur le cadastre de 1826 ; l'actuel château de Bosgouet fut construit dans la deuxième moitié XIXe siècle. Dans le parc on peut admirer un beau séquoas ainsi qu'un colombier circulaire. Elévation à travées à un étage carré ; entresol ; un étage en surcroît. oeuvre : brique ; calcaire ; pierre avec brique en remplissage ; bossage, couverture : toit à longs pans en croupe; flèche polygonale; toit en pavillon. Matériau de couverture en ardoise.
Architecture
YVILLE, au nord à Barneville sur seine, il s'agit d'une imposante demeure, bâtie en 1708, d'après les plans de Jules Hardouin-Mansart. Son Propriétaire initial était Nick Nicolas Stephen Walker. C'est l'architecte Jean-Jacques Martinet, qui reprit les travaux, de 1723 à 1735. Une des filles de Martinet épousa en 1765 un membre de la famille Goujon de Gasville, seigneurs d’Yville-sur-Seine. C’est au XIIIe siècle à Pouillé, fief de Guillaume d'Yville. En 1407, Jacques de Trie rendit aveu au roi pour le Manoir seigneurial d'Yville, avec un colombier, des granges, étables et jardins. Ce manoir fut détruit en 1708. De 1720 à 1723, le château d'Yville appartenait au financier John Law de Lauriston. En 1708, François Le Menu de La Noë entreprit la reconstruction de la demeure, mais la laisse inachevée. . L'expertise menée par Gilles Hue, Architecte à Pont-Audemer, signale que le château mesurait 66 pieds de long sur la face du jardin. Au XXe siècle, le château d'Yville appartenait à la Famille Maurès de Malartic. En 1943, il servit de poste de commandement. TREMBLAY, à l'ouest de Bourg commandé en 1754 mais achevé uniquement à la fin du XVIIIe siècle. Après avoir été vendu puis laissé à l'abandon, le château du Tremblay est depuis 1969 la propriété de l'ancien et mystique ordre de la rose croix, qui l'a entièrement remis en état. Edifiée en pierres, la demeure présente deux façades identiques et possède un étage carré et un étage en surcroît, toit à longs pans brisés couvert d'ardoise.
Les habitants
Jacques du Fay et à Yville Nick Nicolas Stephen Walker "
Divers
Fay grav-1 Roques grav-2-3 Bosgouet grav-4-5 Tremblay grav_6 GPS : 49° 21' 33" Nord, 0° 51' 03" Est Yville grav-7 GPS : 49° 23' 50,41" Nord, 0° 52' 41,92" Est
Liens