Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux dans la commune de Bourbon l'Archambault, Bignon du XVI-XIXe siècle, Chancelaire du XIX-XVIIIe siècle, la Tour du XVI-XIXe siècle avec deux tourelles rondes, Vesvres du XV-XVIIIe siècle et Ruzière. BIGNON, construit au XVIe siècle, porte le nom de son dernier propriétaire, Jean Bignon, maire de Bourbon-l'Archambault de 1905 à 1935. Propriété de la commune depuis 1937, aujourd'hui hôtel restaurant. CHANCELAIRE,Pas d'information historique. RUZIERE, le foyer Thérapeutique de Ruzière fut créé en 1984 ; il s'est donné pour tâche de réunir les conditions permettant à de jeunes adultes en difficulté de se construirent en tant que personne individuelle et sociale. VESVRES, La seigneurie est connue dès 1503, date à laquelle elle fait l'objet d'un aveu et dénombrement à la duchesse de Bourbon, par l'écuyer Jehan d'Anlezy, qui reconnaît tenir son hostel fort. Vesvres recensait quatre seigneuries en 1560: Brond, La Tour, Les Vesvres et Maltaverne, seules La Tour et Les Vesvres ont laissé leur nom à un lieu dit. Si les seigneurs de La Tour nous demeurent inconnus, ceux de Vesvres jouèrent un rôle dans la vie publique locale au XVIIIe siècle.
Architecture
La tour Qui-qu'en-grogne, cette tour d'angle sud-est de l'ancienne enceinte du château, fut élevée par Louis II pour surveiller la ville. Elle est surmontée d'un beffroi du XVIIIe siècle. Son curieux nom fait allusion au mécontentement des habitants, contraints par Louis II de Bourbon d'élever une défense au prix d'augmentation de la dîme. Tour époque de construction du XIII au XIVe siècles. Bignon cette gentilhommière en équerre et tour carré flanqué à l'arrière du bâtiment ancien a été modernisée et agrandie au XIXe siècle par l'adjonction d'un nouveau corps de bâtiment, puis elle a subi d'importants travaux en 2003 et 2004 après un grave incendie. Situé dans un parc de 16 ha l'édifice abrite la salle du conseil municipal. Le château permet d'accueillir réunions et manifestations officielles dans un cadre attrayant. Chancelaire, maison forte du XIVe siècle, voire du XVe siècle, Chancelaire a, malgré les transformations, conservé ses anciennes structures, surmonté d'un clocheton. La façade arrière est flanquée d'une tour hexagonale au centre et d'une tour ronde d'angle. L'accès, dans la cour des communs, passe par un portail à piliers de pierre. Château de Vesvres, il reste un donjon en grès du XVe siècle. L'ancien corps de logis a été remanié au XVIIIe siècle mais a conservé une tour ronde d'angle et des fenêtres à meneaux, ainsi qu'une tour tronquée à l'angle de l'enceinte. Ruzières, quadrangulaire avec corps de logis rectangulaire à deux niveaux flanqués de pavillons carrés à deux niveaux toitures en pointes.
Les habitants
Famille de Jean Bignon Famille de Jehan d'Anlezy"
Divers
Divers château à Bourbon l'Archambault; Bignon, Chancelaire, de Vesvres, le Moulins, Ruzières, les ets thermal, le château du Haras et la tour Qui-qu'en-grogne.
Liens