Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A cinq kilomètres au nord à saint-pierre de Plesguen le château de Rouvres BOURBANSAIS, le château semble tirer son nom des Bourbans, ancienne famille noble citée au XVe siècle. en 1583 Jean du Breil seigneur de la Colombière en Pleugueneuc entreprend la construction du château Il relevait de la seigneurie de Châteauneuf. Durant 3 générations, par alliance passe aux Huart seigneur du Boschet, conseillers au parlement de Bretagne, au siècle suivant le domaine passe par alliances familiales aux des la Forest d'Armaillé. En 1806 mariage de demoiselle de la Forest d'Armaillé avec Louis de Lorgeril de la Motte de Beaumanoir, propriété du comte Olivier de Lorgeril. ROUVRE, Saint-Pierre de Plesguen fût reconstruit en 1786-87 par Saturnin-Hercule du Bourblanc, conseiller puis premier avocat au Parlement de Bretagne. La chapelle Saint-Laurent, datant de 1660, fût conservée. Comparable par son plan en H allongé au château de Belle Noë en Dol de Bretagne du début du XVIIIe siècle, il s'en distingue par le traitement des toitures à la Mansart des ailes latérales. L'aménagement au début du XXe siècle des pavillons en appentis latéraux, a accentué ce parti pris.
Architecture
BOURBANSAIS, constitué de deux corps de logis à angle droit, début de la construction au XVe siècle, réaménagés au XVIIe siècle, remaniés au siècle suivant de deux corps de logis perpendiculaires sont entourés de tours rondes, d'ailes et de pavillons bas. La demeure se compose de deux corps de logis placés en retour d'équerre du XVIIe et du XVIIIe siècle dotés de tours d'angles. La façade sud comprend un bâtiment orné de gerbières, sa porte est surmontée d'un fronton triangulaire. La façade est flanquée de deux tourelles rondes à corniches à modillons et à toits en dôme sommés de campaniles, les tourelles sont accostées à angle droit par deux constructions basses aux toits à la Mansart. En avant de la façade sud, s'élèvent deux bâtiments à pans coupés et à corniches à modillons, l'un d'eux abrite une chapelle. Plus avant encore, se dressent deux tours dont l'une est une ancienne fuie. Devant elle s'étend une cour qui donne accès à un jardin transformé en pelouses. La façade ouest présente un corps de bâtiment mansardé, flanqué de deux avant-corps que somment de grands frontons arrondis et deux tourelles. Devant l'une des façades vaste jardin à la Française terminé par une terrasse que protège une douve murée. Parc animalier, un zoo renommé depuis 1965. Éléments protégés MH classement par arrêté du 24 novembre 1959.
Les habitants
Famille des Forest d'Armaillé "
Divers
A Pleugueneuc, le château de la Bourbansais GPS: 48° 24' 15,48" Nord, 1° 53' 48,84" Ouest A cinq kilomètres au nord à saint-pierre de Plesguen le château de Rouvres Grav-7-8
Liens