Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BOULOIRE, le château primitif est détruit lors des invasions normandes du IXe siècle, il est reconstruit au XIIe siècle. Durant l'occupation du Maine par les Anglais, à partir de 1428, "ledit château estoit cheu en main de femme, laquelle le délaissa sans provision de garde, les habitants du pays d'ilec environ alèrent audit chasteau et le abatirent". A cinq kilomètres au sud à Saint-Mars de Locquenay le château de CHESNAYE, les plans de Siméon Garangeau, architecte de Louis XV, qui réalisa, entre autres, les fortifications de Saint-Malo datent de 1685. Cette petite seigneurie rurale fut construite pour Charles Bailly, conseiller au grand conseil du roi, en 1686. Ce dernier aurait inspiré le décapant poète Scarron pour l’un de ses personnages ainsi que sa belle mère, caricaturée sous les traits de Madame Bouvillon. propriétaire depuis 1987 de Patricia et Jean-Gabriel Pichon et à un kilomètre à l'ouest à Volnay le château de POIX pas d'information historique.
Architecture
BOULOIRE, la construction date des XVe et XVIe siècles. Il appartient à la commune, est ouvert au public et se visite. L'édifice actuel est bâti en 1466 par François de Lesparvez, seigneur de Bouloire, après que Louis XI lui est accordé "faculté de le faire rénover et d'y faire de grosses tours, boulevards, canonnières, mâchicoulis, pont-levis et autres grandes fortifications par le moyen desquelles le dict chasteau soit bien deffensable". Il ne subsiste aujourd’hui que l’ancien logis principal qui limite la place dans sa partie nord. La commune a fait procéder à sa restauration tout en respectant les plans et descriptifs datant de la fin du XVIIe siècle. C’est ainsi que la salle du rez-de-chaussée a pu retrouver son lustre d’antan et que la cave située sous l’édifice a pu être rouverte, permettant de dégager un joli petit caveau situé dans l’axe de l’escalier de pierre de la tour principale. Le château de Bouloire a été inscrit aux M.H. le 6/01/1926. CHESNAYE, le château fut peu modifié au XVIIIe siècle. Il conserve un riche décor de ces deux époques : sols en terre cuite, lambris. Le château peut être en partie visité lors des journées du Patrimoine. Dirigez-vous sur la route du Grand-Lucé et arrêtez-vous au niveau du lavoir pour voir sa belle façade. inscrit au titre des M.H. depuis le 7 août 1997 POIX, de plan rectangulaire à deux niveaux à trois travées toit en ardoises en croupes.
Les habitants
Famille de François de Lesparvez "
Divers
Deux châteaux à Bouloire celui de Bouloire et de la Chesnaye Bouloire grav 1-2 Bouloire GPS : 47° 58' 23" Nord, 0° 33' 21" Est Chesnaye grav 4-5 gps 47° 55' 46" nord, 0° 29' 06" est Volnay grav-3 gps 47° 55' 56'' Nord 00° 28' 03'' Est
Liens