Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article ; la porte des Degrès , de Cayolle et Bournonville à Conteville. CHÂTEAU à BOULOGNE SUR MER; PORTE DES DEGRES La porte est construite entre 1227 et 1231, en même temps que le reste des fortifications sous l'impulsion de Philippe Hurepel de Clermont, alors comte de Boulogne. Construite à l'époque médiévale, elle est un des éléments défensifs des fortifications de Boulogne-sur-Mer. En 1587, le passage de porte ainsi que les corps de garde ont été obstrués par du Bernet, car la porte était devenue un point faible, du fait du développement de l'artillerie, et que l'ensemble avait subi un incendie lors d'assauts contre les remparts. Ces éléments sont finalement déblayés, en 1895, et rendus à la circulation. La Porte des Degrès est la propriété de la commune de Boulogne-sur-Mer, elle suit un plan de type philippien : deux tours massives en plan en U en saillie sur la muraille entourent un passage de porte. Les tours sont percées d'archères et certaines ont été transformées en canonnières, à une époque inconnue. Le passage de la Porte des Degrès est vouté en berceau et paré de briques, possible remaniement au XVIe siècle. A l'origine, les plafonds étaient en bois et la Porte des Degrès était précédé d'un pont-levis, à une seule chaîne et muni d'une herse, a été classée aux M.H. le 21.06.1905.
Architecture
La Porte CAYOLLE appartient à la commune de Boulogne-sur-Mer. La façade des 2 tours qui forment la porte, à l'exclusion des locaux intérieurs, a été classée aux M.H. le 21.06.1905, modifié par arrêté le 15.11.1905. BOURNONVILLE à Conteville les Boulogne, le corps central du logis a été construit en 1783 pour Charles Robert de Bournonville. Les ailes ont été ajoutées au XIXe siècle, après 1813 (date du plan cadastral, sur lequel elles n'apparaissent pas). La façade antérieure en tuiles plates, sans doute à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Le auvent situé devant la porte d'entrée date de la même époque. La remise, dont il ne subsiste que la partie ouest apparaît sur le plan cadastral de 1813, elle est sans doute contemporaine du corps central du logis.
Les habitants
Philippe Hurepel de Clermont"
Divers
Trois châteaux dans cet article ; les portes de Degrè grav-2, et Bournonville grav-9 à Conteville. Porte GPS : 50° 43' 26" Nord, 1° 36' 44" Est
Liens