Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet artcle Bouglainval et Boigneville. BOUGLAINVAL, le fief remonte au XIIIe siècle, la construction du château date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, une importante série de travaux est menée sur le château dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, doublée de la création d'un parc à la Française, transformé en parc à l'anglaise au XIXe siècle. Le château de Bouglainval présente un corps central cantonné de quatre tourelles bâti sur un réseau de caves. Le 3 décembre 1755, François Pierre de Briqueville, comte de La Luzerne, lieutenant général des armées du Roi, lieutenant des gardes du corps de sa Majesté, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, acquiert au enchères le château de Bouglainval appartenant à Jean Baptiste de Sailly. Éléments protégés MH : le château, les communs et le sol de la cour, l'orangerie et la mare. Le parc paysager avec sa pièce d'eau : inscription par arrêté du 9 janvier 2006.
Architecture
BOUGLAINVAL , une importante série de travaux est menée sur le château dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, et la création d'un parc à la française, transformé en parc à l'anglaise au XIXe siècle. Le château présente un corps central de plan rectangulaire à trois niveaux avec série de lucarnes sur combles cantonné de quatre tourelles, élevé sur un réseau de caves. Il conserve des cuirs peints et dorés, ainsi que des panneaux peints d'après des modèles gravés de compositions de Watteau. A Yermenonville cinq K.M. au nord le manoir de BOIGNEVILLE construit pour la famille d'Escrones au XVe siècle, il a conservé son aspect rustique d'origine. Le grand corps de logis est flanqué de deux tours rondes sur une façade et sur l'autre, est accolée en son milieu une tourelle d'escalier octogonale s'ouvrant par une porte en accolade. Cette demeure servit, dit-on, de rendez-vous de chasse à madame de Maintenon. Les salles du premier étage ont conservé leurs vastes cheminées. A l'entrée de la cour, une vieille chapelle en ruines, a conservé sa cloche qui eut pour marraine en 1690 la célèbre favorite du Roi.
Les habitants
Famille François Pierre de Briqueville Boigneville, famille d'Escrones "
Divers
Deux châteaux dans cet artcle Bouglainval et Boigneville. Bouglainval grav 1-2 Bouglainval GPS : 48° 33' 59" Nord, 1° 30' 31" Est Boigneville grav-3 48° 33' 03" Nord, 1° 38' 12" Est
Liens