Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Bossay celui de Bossay, de Cinge et de Ris. CINGE, était une châtellenie relevant de la baronnie de Preuilly dont Josbert de Cingé en 1170, fut le 1er seigneur connu. Au XIIIe siècle les Turpin de Crissé en étaient propriétaires puis passa à Eschivard IV de Preuilly par mariage avec Marguerite Turpin. Les Robert au XIVe siècle et les de Salignac au XVe siècle leur succédèrent. En 1484, la fille de Pons de Salignac porta par mariage la propriété dans la famille de Crevant qui la posséda jusqu'en 1748. Cingé, en 1789, appartenait à la famille de Livenne sur qui le domaine fut confisqué. C'est à Cingé que naquit, le 14 juillet 1629, Claude Bonaventure de Crevant qui devint roi d'Yvetot par son mariage avec Marie d'Appellevoisin. RIS, le château, est un ancien fief relevant de Preuilly, et pour une partie du château des Bordes. Louis de Chauveron en était seigneur en 1407. Au XVIe siècle, la propriété appartenait à la famille de Naillac, puis par héritage, aux de Lezay et de Saint-Savin. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'édifice passa aux familles de Préaux, de Jussac, Dubet, Chartier de Montléger et Dauphin. Le château du XVe siècle fut restauré vers 1850 par Louis-Joseph Dauphin. Il se compose d'un corps de bâtiment principal, les angles côté nord portent chacun une tourelle en encorbellement et qui est accompagné au sud -est d'un pavillon. La décoration des portes, fenêtres et lucarnes a été refaite.
Architecture
BOSSAY subsiste le donjon. Le château faisait partie de la ligne de fortification mise en place dès le XIe siècle. Selon la tradition, la forteresse, restaurée en 1350, fut détruite par les anglais et reconstruite au XVe siècle. Le logis datant de la fin du XIIe siècle a été peu remanié depuis le XVIe siècle. Le château a conservé des dispositions intéressantes de la construction d'origine: structure du bâtiment ainsi que décor des baies géminées circonscrites dans des arcs cintrés. D'autres éléments remontent sans doute aux XIVe, XVe et XVIe siècles : adjonction d'une tour d'escalier polygonale desservant tous les étages, échauguettes d'angle. L'édifice est représentatif des demeures romanes de petits seigneurs. CINGE, de l'ancien édifice, il reste la base des murailles du corps de logis principal et une partie du donjon. Attenant à celui-ci, s'élève une importante construction du XVIIe siècle, épaulée à l'ouest par de gros contreforts et flanquée de deux tours cylindriques l'une à l'angle nord est, l'autre au sud ouest. Près du château au nord de la cour, une chapelle subsiste, convertie maintenant en grange. Elle fut construite en 1624 par René de Crevant à la place d'un oratoire plus ancien, dédié à saint-Thomas. Un clocheton domine la toiture.
Les habitants
Cinge; famille de Livenne Ris; famille de Naillac "
Divers
Deux châteaux à Bossay celui de Bossay 46° 49' 41" nord, 0° 57' 47" est grav 1-2-3-, de Cinge grav 5-6 et de Ris grav-4.
Liens