Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Bosmont et Chambly. BOSMONT, au XIIe siècle la seigneurie aoppartient aux Montchalon en 1346, les Anglais s'emparèrent du château-fort de Bosmont que leur livra Jean de Coucy-Vervins, seigneur de Bosmont. Les Français vinrent aussitôt en faire le siège, le prirent et le rasèrent, le château fut acquis par les Chambly au XVIe siècle, il fut reconstruit en 1687-1694 Jacques-François de Chambly, par alliance au milieu du XVIIIe siècle il appartient à la comtesse de la Tour du Pin Chambly de la Charce. Leur fils René-François ancien colonel des grenadiers royaux de bourgogne meurt à l'échafaud pendant la Révolution, le château pillé et confisqué comme bien national, René de la Tour du Pin Chambly meurt en 1860 parvient à racheter le domaine sous l'empire et effectue une novelle restauration mais sera anéantie de nouveau par un incendie en 1941, les la Tour du Pin s'installe dans les communs et entreprennent une nouvelle fois à rendre leur demeure dans son ancien éclat, tache qui continue aujourd'hui par la vicomtesse Tanguy de Rosmorduc veuve en premières noces du marquis de la Tour du Pin et par ses enfants héritiers toujours dans la famille.
Architecture
BOSMONT de style Louis XIII, bien que rasé pendant la guerre de cent ans aux murs de Brique relevés d'encradement en pierre de taille fut construit en 1661 et endommagés par un incendie durant la seconde guerre mondiale, de beaux communs et des douves l'accompagnent, l'édifice de plan rectangulaire à deux niveaux lucarnes sur toit brisé, avant corps d'entrée de trois travées avec fronton triangulaire. CHAMBLY, les seigneurs de Bosmont furent d'abord les seigneurs de Montchâlons (au sud de Laon et pas loin de cette ville) du XIIe au XIIIe siècle. Les sires de Coucy (branche cadette de Vervins) en héritèrent du XIIIe au XIVe siècle. Ensuite ce domaine échut aux seigneurs de La Bove près du chemin des Dames. Les Chambly l'achetèrent au XVIe siècle. La fille du dernier Chambly se maria au comte de la Tour du Pin de la Charce. A la Révolution son fils fut guillotiné et ses biens confisqués en 1794. Ses enfants récupérèrent le château et ses descendants le possèdent toujours aujourd'hui. Le château actuel fut construit par François de Chambly en 1661, date figurant sur la façade. Malgré la date, il est encore de style Louis XIII, les murs étant en brique, mais les fenêtres et les portes étant encadrées de pierres de taille avec chaînages verticaux en harpe, les grandes pierres alternant avec les petites pierres. Malheureusement, l'intérieur a dû presque entièrement être refait après la deuxième guerre mondiale par suite d'un incendie. Éléments protégés MH : les façades et les toitures des communs, les douves : inscription par arrêté du 8 décembre 1966. Les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 14 octobre 1970.
Les habitants
Famille de Jacques-François de Chambly, comte de la Tour du Pin de la Charce "
Divers
Deux châteaux dansz cet article Bosmont grav-1-2 et Chambly grav-3. Bosmont GPS 49° 43' 57? nord, 3° 51' 37? est Chambly GPS : 49° 43' 40" Nord, 3° 51' 38" Est
Liens