Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
PALAIS-ROHAN , de l'archevêque de Bordeaux en 1769, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan entreprit la reconstruction complète du vieil archevêché, dès le Moyen-Âge des travaux de restauration avaient été entrepris un siècle auparavant par le cardinal François de Sourdis. Alors que les frais de la construction ne cessent de croître, l’archevêque est contraint d’engager sa propre fortune. Il laisse sa place à Mgr Champion de Cicé dès 1781. Le palais est enfin achevé vers 1784. Dans ce palais siègent, dès 1790, le nouveau conseil général du département puis le tribunal révolutionnaire s’y installe, en 1800, le nouveau préfet Antoine Claire Thibaudeau. L’un de ses successeurs, Charles Delacroix, «père officiel» du célèbre peintre Eugène Delacroix y décède et, en 1808, l’Empereur Napoléon Ier s’y installe. Du coup, l’ancien hôtel archiépiscopal est érigé en Palais Impérial, la préfecture étant transférée dans l’ancien hôtel Saige. La duchesse d’Angoulême y réside quatre mois en 1823 et, en 1828, c’est la duchesse de Berry qui en est l’hôte quand elle inaugure le nouvel hôpital Saint-André et pose la première pierre des colonnes rostrales. En 1833 l’état propose à la ville de lui échanger le palais Rohan contre l’hôtel de ville. Depuis, la ville n’a plus abandonné le palais que Mgr de Rohan avait fait édifier sans jamais pouvoir en profiter. FERME du ROI, architecte du Roi Louis XV, l'hôtel des fermes du Roi accueillait à l'origine la ferme générale, ancêtre de la douane sous l'ancien régime. Situé à l'angle sud de la place de la bourse, ses façades néoclassiques ont marqué le début de la rénovation urbaine de Bordeaux au XVIIIe siècle. Ce bâtiment, qui héberge encore de nos jours les services de la douane, abrite une remarquable cour intérieure qui sera ouverte au public. Entièrement pavée, elle est ornée sur son mur ouest d'une fontaine dite "à congélations", du fait de ses motifs dessinés par le sculpteur flamand Verberckt.
Architecture
BORDEAUX, porte de la ville du XVe siècle élevée pour commémorer la victoire de Charles VIII à Fornoue. Le 13 juin 1862, l'hôtel de ville a été sévèrement endommagé par un incendie. Après la Révolution, il deviendra hôtel du département puis préfecture de la Gironde et enfin hôtel de ville en 1837. Son austère façade de style Louis XVI dissimule un des plus beaux escaliers de France, considéré comme un des chefs-d’œuvre de taille de la pierre française. Le palais est achevé en 1784. Après avoir eu différentes fonctions, l'archevêché, devient hôtel de ville en 1835, fonction qu'il occupe actuellement. L'architecture sobre, de style Louis XVI, vous accueille au sein de la cour d'honneur par un portail sculpté flanqué de colonnes. Deux ailes basses encadrent la cour. A l'intérieur de l'hôtel de ville, on peut admirer des salons aux lambris en bois décorés de motifs végétaux de style Louis XVI, sculptés par Cabirol. La salle à manger est ornée de trompe-l'oeil. Au rez-de-chaussée, près du logis, le monumental escalier d'honneur est un magnifique exemple d'architecture du XVIIIe siècle. L’académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux a été créée par lettres patentes de Louis XIV en 1712. Elle siège à l’hôtel des sociétés savantes qui date du milieu du XIXe siècle. Les visiteurs pourront voir les salons, la salle des séances et la bibliothèque avec un patrimoine important : tableaux (dont un portrait de Montesquieu classé monument historique), gravures, bustes, médailles, ouvrages, notamment des mémoires des académiciens du XIXe siècle qui seront exposés. Le grand escalier de l’hôtel avec un beau vitrail est également intéressant.
Les habitants
Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan "
Divers
La ferle du roi, l'opera et les quartier généraux de Bordeaux GPS : 44° 50' 11" Nord et 0° 34' 46" Ouest Le palais Rohan à Bordeaux
Liens