Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, Boran et Précy sur Oise. BORAN, de 1716 à 1721, Marie Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, donnait de somptueuses fêtes au château, au temps ou elle était la maîtresse de Philippe d'Orléans. Le château de Boran, sera transmis, par mariage à Raoul de La Poeze, marquis d´Harambure, et resta dans sa descendance directe. Le domaine a été marqué par Marie-Madeleine de la Vieuville, née en 1693 à Paris, qui est devenue par mariage comtesse de Parabère. Veuve en 1716 . Elle donna au château des fêtes et des chasses somptueuses. A voir également dans cette commune, la ferme de Morancy (restes d'une ancienne forteresse) qui est inscrite MH par arrêté du 29 octobre 1941. A cinq K.M, au nord PRECY, les premiers seigneurs avaient bâti leur manoir à l'endroit même où s'élève l'édifice actuel sur la place de l'Église. De belle allure, il est vrai, il ne remonte qu'à la fin du XIXe siècle, mais il est bâti sur l'emplacement de l'ancienne résidence seigneuriale appelé le "Grant Hostel" dans les vieux manuscrits. Les fondations et le sous-sol où se trouve la salle des gardes, remontent au Moyen-Age. Les fossés, encadrent toujours le grand parc et la demeure, elle est flanquée d'une tour hexagonale portant les armes de la famille de Saint Gelais, titulaire de la seigneurie de Précy sur Oise, Blaincourt et Bouqueval au XVIe siècle. Pendant la guerre de cent ans, la demeure seigneuriale fut prise par les Anglais qui s'y installèrent. Les sires de Précy qui, dans cette aventure, n'avaient pas perdu la vie, relevèrent l'édifice. Mais il devait tomber au début du XVIIIe siècle. Maison de repos, clinique des Lierres.
Architecture
BORAN, l'édifice se situe à l'emplacement d'un château plus ancien, construit au XVIe siècle avant d'être complètement remis au goût du jour dans les années 1850. Ce château datait du XVIe siècle, et fut remplacé, par une résidence de campagne, au XVIIIe siècle, remaniée et remise au goût de l'époque au cours en 1850. Le corps de logis principal ne comporte qu'un rez-de-chaussée sur un sous-sol surélevé, avec des hauts combles à la française. L'entrée, est accessible par un escalier d'honneur à double révolution. Elle se situe dans un corps central saillant, surmonté d'une double lucarne au fronton entrecoupé, percé d'un oculus. Deux rangées de pilastres encadrent les fenêtres de la lucarne. Aux deux extrémités, la façade de 7 travées est précédée de pavillons latéraux, dont celui à l'Est se cache derrière une aile en retour d'équerre ajoutée postérieurement. Elle comporte un étage et son architecture s'adapte à celle du logis principal, ce qui n'est pas tout à fait le cas d'une seconde aile latérale, à l'arrière, côté Ouest. Les façades sont entièrement traitées en pierre de taille. Deux tours rondes sur la façade arrière ne sont visibles depuis la cour d'honneur que par leurs toits en poivrière. Le colombier, en mauvais état, est éloigné du château, et se situe sur un terrain vague, au Nord de la rue du Pilori. Les façades, caves, toitures, portial d'entrée, Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; les caves ; le portail d'entrée et les communs qui le cantonnent; le pigeonnier et l'ensemble des murs de clôture du domaine : inscription par arrêté du 21 mai 2007.
Les habitants
Famille de Marie Madeleine de la Vieuville,"
Divers
Deux châteaux dans cet article, Boran grav 1-2-3 et Précy sur Oise grav -4-5-6. GPS : 49° 10' 16,68" Nord, 2° 21' 41,4" Est
Liens