Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article; Boneville-Touques, Gabriel, Grenier, et Meautry GABRIEL, est construit de 1874 à 1883, une commande de Paul Gallimard héritée par son fils Gaston est une somptueuse villa du XIXe siècle. Elle est acquise, en 1983, par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé et, décorée par Jacques Grange. La villa de style néogothique avec sa datcha est arborée de plantations variées et d'arbustes à hauts jets en délimitation de la propriété ou d'autres répartis et regroupés sur l'ensemble du site. Le château Gabriel fut vendu en septembre 2008 à la Russe Irina Povarenkina et la SARL Sjato Gabriel, aujourd'hui à Brad Pit et Angelina Jollie. A Touques village voisin manoir du GRENIER à Sel pour les façades, la toiture et la grande cheminée du rez de chaussée (1969) Construit au milieu du XVIIe siècle, sa façade mêlant pierre de Caen, silex blanc et silex noir, son toit à forte pente, son imposante cheminée et ses chaînages de pierre sont typiques du style architectural Louis XIII . A Touques Le manoir de MEAUTRY inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1933, il possède un portail monumental. On trouve la trace du nom de Meautry au XVe siècle à Touques, où Guillaume Carel de Meautry et de Mercy possédait son fief. Cette terre est aujourd’hui celle du haras de galopeurs de la famille Rothschild appelé Meautry. Jean-François Bonnet fera construire le premier bâtiment aux environs de 1750 grâce à la fortune de sa femme, Louise Aimée de Malherbe de Malicorne. Il meurt à trente ans laissant ces travaux inachevés en totalité ainsi que le portail d’entrée et les toitures des bâtiments attenants (1933).
Architecture
A 6 K.M. au sud ouest à Glanville le château Médiévale de GLANVILLE pas d'information historique. BONNEVILLE-TOUQUES, est construit aux XIe et XIIe siècles. Il appartient à Guillaume le Conquérant (1027-1087), d'où la dénomination château de Guillaume le Conquérant qui lui est parfois donnée localement. Au milieu du XIXe siècle, le château offrait encore une enceinte de murailles garnie de plusieurs tours et une porte en ogive assez belle, qui pourrait dater de la fin du XIIe siècle ou du commencement du XIIIe siècle ; elle était précédée d'un pont-levis. Les fossés, autrefois pleins d'eau, étaient encore profonds du côté du Nord et du Nord- Ouest. Les murs d'enceinte, qui avaient 8 à 10 pieds d'épaisseur, étaient, en 1780, bien plus élevés qu'au XIXe siècle; les débris ont été dispersés et jetés en partie dans la cour du château. La tour la mieux conservée dominait la riche vallée de la Touque et l'embouchure de cette rivière, où les ducs s'embarquaient pour l'Angleterre et débarquaient si souvent, lorsqu'ils revenaient sur le continent. Éléments protégés MH : les restes du château de Guillaume-le-Conquérant : classement par arrêté du 16 novembre 1964 GABRIEL, c'est à l'architecte Ernest Saintin que Paul Gallimard, collectionneur d'œuvres d'art confie la mission de construire le bâtiment et concevoir ses aménagements extérieurs. La construction de la villa débute en 1874, l'ensemble du chantier est achevé en 1883. Le château Gabriel entre-temps fut cédé au groupe de textile Bidermann. qui en confia la décoration à Jacques Grange. Le château Gabriel était une maison studieuse consacrée à la lecture et à la promenade. Paul en sera le propriétaire jusqu'à sa mort, en 1929. Son fils Gaston en héritera et en restera propriétaire jusqu'en 1975. Dominant les hauteurs des coteaux, le domaine Gabriel offre une vue panoramique privilégiée.
Les habitants
Gabriel; Paul Gallimard Meautry famille Rothschild "
Divers
Quatre châteaux dans cet article; Boneville-Touques grav 1-2, Gabriel grav-4 , Grenier grav 3, et Meautry grav 5 Château de Gabriel grav-4 GPS : 49° 20' 24" Nord, 0° 03' 03" Est Glanville-49° 16' 59" nord, 0° 04' 17" est
Liens