Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article ; Bonneval et son abbaye et Bois Guibert. BONNEVAL, au cœur de la Beauce et au commencement de la haute vallée de la rivière le Loir, Bonneval est un village fortifié. Autour des fortifications de l’enceinte du centre historique, le Loir coule dans les fossés. Les fortifications de Bonneval datent du Moyen-Age, sont inscrites aux M.H. depuis 1927. Situé sur une colline, c'est un carré flanqué d'une haute tour à chaque coin ; il a des tourelles, des remparts et même des ponts-levis, qui surplombent les douves. Sa conception reflète le rôle initial du château qui était une forteresse militaire. Il n'y a qu'une entrée et sortie, dans le mur Est. Les portes de Bonneval sont inscrites aux M.H. depuis 1927. Elles datent du Moyen-Age et ont été rachetées par la Commune. Bois GUIBERT hôtel restaurant la famille Leluc.
Architecture
L'Abbaye Saint-Florentin est bâtie à Bonneval, cet ancien monastère bénédictin a été fondé en 857. Il ne reste que des vestiges de l'abbaye bâtie aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. Le Logis abbatial date du XVe siècle, les cloîtres du XVIIIe siècle et la pierre tombale du XIIIe siècle.Elle fut pillée en 911 lors des invasions normandes, puis durant la guerre de Cent Ans, puis en 1568 par le grand condé, à la tête des protestants. À la Révolution, le domaine fut déclaré bien national et vendu à un négociant qui y installa une filature puis une fabrique de tapis. Devenu propriétaire de l’abbaye en 1828, le conseil général y établit en 1845 une colonie agricole pour enfants abandonnés qui fit place, en 1861, à l’asile d’aliénés du département. Depuis 1979, celui-ci porte le nom d'un psychiatre français : le Centre Hospitalier Henri Ey, en hommage à l'ancien médecin chef du service des femmes (1934-1970) de Bonneval. Des religieuses, les sœurs de Saint-Paul de Chartres, sont présentes jusqu'à la fin des années 1960 dans ce service pour assister les infirmières laïques dans les soins à apporter aux malades et vivre auprès de ces dernières dans la vie quotidienne.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
Trois châteaux dans cet article ; Bonneval et son abbaye et Bois Guibert. Bonneval vestiges grav -1-2-3 GPS : 48° 10' 58" Nord, 1° 23' 09" Est Bois Guibert grav-5 GPS : 48° 10' 56" Nord, 1° 23' 05" Est Abbaye grav-4 gps 48° 10' 40,41" Nord, 1° 23' 04,87" Est
Liens