Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Vert Bois et la Vignes. VERT-BOIS, le domaine du Vert Bois est attesté depuis le Moyen-Age. La conciergerie et le château datent du XVIIe et XVIIIe siècles. La conciergerie illustre le style régional. Entouré de douves, le château du Vert Bois s'impose par son architecture classique française. Quatres pavillons l'entourent: le pavillon de Flore, la chapelle et deux Pavillons Chinois. Restauré, Vert-Bois présente des collections de peintures, sculptures, mobilier, orfèvrerie pour la plupart du XVIIIe siècle. En 1576 La seigneurie est acquise par Guillaume Delot, par alliance passe au XVIIIe siècle aux Fourmenstreaux. qui prennent le nom de Wazières. après le décés du comte de Wazières en 1856 leur fils se sépare du domaine au profit des Duchochois succèdent par alliance les Deverny puis les Prouvot. En 1937, après la mort de sa mère, Albert-Eugène Prouvost décide de s'y installer. L'arrière-grand-mère d'Albert Prouvost Mme Devemy avait planté des arbres rares, noyer d'Amérique, sophora du Japon, tulipier. Les jardins sont confiés à Russel Page. Grâce à la modestie de ce paysagiste, et quelques documents antérieurs à la construction de la maison, il restaure le tracé des douves, le jardin de pierre au Nord et les ponts. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, de la conciergerie, des deux pavillons à usage de chapelle et de salle de jeux ; le sol des parterres : inscription par arrêté du 17 décembre 1962. Les deux pavillons chinois à proximité immédiate du château : inscription par arrêté du 8 avril 1987.
Architecture
La VIGNES, le château a été construit en 1777, comme l'indique une inscription sur pierre retrouvée sur les plans de l'architecte Lesaffre. Le premier propriétaire fut Michel-Eugène-Joseph Aronio de Romblay, écuyer; ses armes au fronton de l'édifice ont été martelées à la Révolution. Sous la Restauration, son héritière épousa le comte Charles Constant de Hamel Bellenglise qui était devenu garde du corps de Louis XVIII après avoir servi dans l'armée des Princes. Par le mariage de sa fille, le château passa dans la famille de la Serre jusqu'en 1937. Il fut alors vendu à un fermier qui le transforma en grange, le dépouilla de toute sa décoration intérieure; son parc fut rasé pour être converti en terre de culture. Ce vandalisme prit fin en 1967 avec le rachat de la propriété par la société du château de la Vigne. Des travaux de restauration ont été entrepris sous la direction de M. Guy Jourdin, architecte. La rampe d'escalier qui avait été vendue à un médecin lillois a pu reprendre sa place. Le château est de plan rectangulaire en pierre et brique que prolongent deux ailes basses. Long de sept travées sur une épaisseur de cinq, sa façade latérale de gauche n'est éclairée que par trois fenêtres. Son frontispice principal est élevé sur un soubassement de pierre. Une toiture à la Mansart couvre le bâtiment; la lucarne centrale est plus importante que les autres, mais toutes ont été traitées en œil-de-bœuf. Restaurant et club house de golf.
Les habitants
Verts-Bois Famille de Albert-Eugène Prouvost Vignes-Michel-Eugène-Joseph Aronio de Romblay, "
Divers
Deux châteaux dans cet article; Vert Bois grav1-2-5-6 et la Vignes grav 3-4. Vert-bois GPS : 50° 42' 43" Nord, 3° 06' 53" Est Vigne GPS : 50° 42' 08" Nord, 3° 05' 38" Est
Liens