Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Bombon, Epoisses et Montjay. BOMBON, cet ensemble est sans doute construit sur les ruines d'un château médiéval dont aucune trace ne subsiste, sur l'initiative du sieur Anthoine de Brenne pour son épouse Claude de Courtenay. Il est bâti dans un style typiquement français en XVIIe siècle, avec chaînes de pierre et murs de briques, et recouvert d'un toit d'ardoise. En juin 1918, le Quartier Général des Armées Alliées y est installé, le général Foch y lance le 18 juillet, la contre offensive qui renverse le sort des armées et fait reculer le front allemand sur toute sa largeur jusqu'à la seconde victoire de la Marne. C'est en outre à Bombon que Foch reçoit le 7 août son bâton de maréchal. Pour ses proportions architecturales symétriques et ses hautes toitures d'ardoise. Il a été la propriété de Félix Houphouët-Boigny, ex.Président de la Côte d'Ivoire. La partie du parc est limitée à l'Ouest par le chemin de Bombon à la Borde, à l'Est par le chemin de terre passant à 250 mètres du château. Le château de Bombon et sa chapelle sont inscrits aux M.H. depuis 1949. Il existe aussi la maison forte des Époisses, classé aux M.H. en 1981, une ferme fortifiée médiévale, y compris la cour pavée, les douves, la grange, Logo monument historique Classé M.H (1981, Ferme, y compris la cour pavée, les douves, la grange ainsi que le château de Montjay et sa chapelle. MONTJAY, fut construit dans un style typiquement français du XVIIe du siècle, marqué par des proportions architecturales symétriques et des hautes toitures d'ardoise. Le château de Montjay est devenu une maison de retraite.On connait quelques seigneurs du fief des Époisses .
Architecture
EPOISSES , la construction du fief des Epoisses date du XIIIe siècle. C'est une ferme fortifée de style Médiéval. Ses origines ont été citées en 1285, dans la charte de partage de la vicomté de Melun entre les deux frères Adam et Jean. Jean a, dans sa part, les cens et rentes des Époisses. On connait quelques seigneurs du fief des Époisses : en 1477, Guy de Gyresne, Pierre de Mesgrigny (1635-1650), Conseiller du Roi, Maître des comptes, seigneur de la Villeuneuve, dont le dernier était Abel Coulleau, cité en 1660, Jacques de Mesgrigny en 1691, et en 1830, la Comtesse de Béthisy. C'est à l'ocasion de l'exposition universelle, en 1878, que le Domaine des Époisses devint célèbre, où eut lieu une exposition de matériel agricole et qui attira environ 20 000 personnes. Le Ministre de l’Agriculture, des Préfets, des Sénateurs, des Conseillers Généraux du département, des Etrangers, des Chefs Kabyles et des Japonais étaient réunis pour admirer le miracle de la première moissonneuse qui, conduite par un seul homme, coupait, liait et façonnait des gerbes de blé. Puis en 1970, le site, découvert par Mstislav Rostropovitch, donnera un concert dans la grande dépendance. Il y aura ensuite plusieurs manifestations musicales de données. De 1981 à 1987, le domaine fait l'objet de travaux de restauration. Aujourd’hui, le Fief des Époisses, classé monument historique, sert uniquement aux séminaires d'entreprise. Il est classé aux M.H. depuis 1981, ainsi que la Ferme, la cour pavée, la grange et les douves. Le Fief des Epoisses est privé, fermé au Public.
Les habitants
Famille Félix Houphouët-Boigny,"
Divers
Trois châteaux dans cet article Bombon grav-1, Epoisses grav-2 et Montjay grav-3-4. BombonGPS : 48° 30' 51" Nord, 2° 38' 06" Est Epoisses GPS : 48° 35' 16" Nord, 2° 52' 04" Est Montjay GPS : 48° 34' 21" Nord, 2° 51' 36" Est
Liens