Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Bohars Kerguillau et Monplaisir du XIXe siècle. et de Kerampir. KERGUILLAU, édifié à l'emplacement d'un ancien manoir daté du XVe siècle, avec chapelle privée détruite, le château fut le berceau de la famille de Kerguiziau. L'édifice a appartenu par mariage aux familles du Louët, du Harlay et au maréchal de Montmorency-Bouteville. Le château de Kerguillau est la propriété du baron Didelot. La demeure de plan en T, de style éclectique, est composée d'un corps de logis rectangulaire à un étage carré et un étage de comble et d'une aile perpendiculaire plus développée en hauteur (un étage carré supplémentaire) et coiffée de deux toitures en pavillon avec épis de faîtage, château construit dans la 2e moitié du XIXe siècle. MONPLAISIR, construit à la fin du XIXe siècle, peut-être à partir d'un édifice ancien (manoir de Keramezec) l'un des corps de bâtiment est de 1776. Il appartient à Monsieur de la Jonchère au début du XXe siècle. Le château de Monplaisir passe en 1954 à l'amiral Odend’Hal. L’héritère devient ensuite sa fille Madame Bizot-Fléchi, le bâtiment de plan allongé se compose de deux corps de bâtiments parallèles avec corps de jonction abritant l'entrée. Maçonnerie de moellon enduit avec soubassement, encadrements de baies, chaînes d'angle et corniche en pierre de taille. Les armes des familles Parseau du Plessix et Saget de La Jonchère, auxquelles la propriété appartenait encore à la fin du XIXe siècle, figurent sur la hotte d'une cheminée.
Architecture
KERAMPIR, c’est sur le domaine de Keranoues que fut construit le château de Kerampir à la fin du XIXe siécle par Madame de Trolong Du Rumain. Elle finança la construction de la nouvelle église et fit bâtir également les petites maisons du bas du bourg ainsi qu’un manoir plus petit pour la dot de sa fille : Madame Million de la Verteville. Avant 1897, le domaine de Keranoues a connu de nombreux propriétaires : des nobles, des bourgeois, un pasteur protestant, des amiraux, un sénateur. Jules Le Gars témoigne déjà de son existence en 1867 et Mr Dubalais dit que c’est Madame De Trolong Du Rumain au XIXe siécle mais elle n’était propriétaire qu’en 1897. Les propriétaires en 1922-1925: Peron, industriel, fabricant de chaises. En 1925-1930: L’Amiral Exelmanset son épouse Madame DE Penfeutengo De Kervereguin. En 1930-1948: Donation à leur fille Madame Du Crest de Villeneuve. En 1941-1944: Occupation par le Major allemand Werguer Erwald. Le manoir a servi de Poste de commandement au bataillon. En 1948-1955: Victor Joseph Brannelec et son épouse Madame Dardaliaguet, et depuis 1955: CPAM (Caisse Primaire d’Allocation Maladie). En 1955, occupation par l’hôpital Morvan pour cause d’épidémie de variole.
Les habitants
Kerguillau; Famille de Kerguiziau Monplaisir; Monsieur de la Jonchère Kérampir; Madame de Trolong Du Rumain. "
Divers
trois châteaux à Bohars; Kerguillau grav-1 et Monplaisir grav-2. Kérampir grav-3 Kerguillau GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest
Liens