Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article, Blosseville, Calmesnil, et Sainte-Trinite. BLOSSEVILLE, logis, colombier, chapelle, écuries et parties agricoles construits au XVIIIe siècle, le four à pain porte la date 1745; logement construit dans la première moitié du XIXe siècle. L'édifice se compose de deux étages carrés, le gros-oeuvre en brique, silex, grès, appareil mixte, bois, torchis, pan de bois et moellon, élévation ordonnancée, surmontée d'un toit à longs pans, pignon découvert, pignon couvert, croupe et toit conique, recouverts d'ardoise et de tuiles plates. Un parc comprenant un colombier circulaire en brique et silex, une charretterie et un four à pain. Typologie : pan de bois à grille, appareil à assises alternées. A 8 K.M.à l'est St -Pierre le vieux SAINTE-TRINITE, fief possédé en 1455 par Charles Desmarets, capitaine de Dieppe. Portail ouest et mur de clôture construits au XVIIe siècle. Le logis reconstruit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le colombier figure sur le cadastre napoléonien vers 1825. L'édifice se compose d'un étage carré et un sous-sol, le gros oeuvre en brique, grès, appareil mixte et bossage, élévation ordonnancée surmontée de toit à longs pans et croupe, recouverts d'ardoises. L'ensemble comprend également un beau portail en brique et grès, un parc et des parties agricoles. Éléments protégés MH : les façades et toitures du château de Bosc-le-Comte : inscription par arrêté du 23 juillet 1970.
Architecture
CALMESNIL, village voisin Bolleville, le château de Calmesnil a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les Calmesnil, originaires du Pays de Caux, s'établirent en Pays d'Auge à la fin du XVe siècle dans les paroisses de Camembert et de Saint-Germain-de-Montgommery. Au XVIe siècle, ils devinrent protestants, sans doute après avoir été enrôlés dans les troupes de Montgommery ou après avoir participé à l'escorte de Henri IV en Normandie, durant la marche de ce roi vers Paris. Le domaine a été acheté en 1804 par la famille Beaunay de Saint-Aubin qui agrandi le logis de deux ailes et d'une tourelle. L'édifice se compose d'un étage carré,Le château de Calmesnil est une construction du XVIIe siècle et fut érigé sur les fondations de l'ancien manoir des Seigneurs de Bolleville. Un superbe édifice en briques avec chaînages de pierre aux angles et aux portes et fenêtres, gros-oeuvre en brique et pierre et calcaire, escalier dans-oeuvre, élévation ordonnancée surmontée d'un toit à longs pans, croupe recouverts d'ardoise. Parc avec un colombier, des communs, une ferme, un jardin potager et un enclos.
Les habitants
Famille de Calmesnil"
Divers
Deux châteaux dans cet article Blosseville grav-1 et Calmesnil grav et ste Trinité grav-2 Blosseville; GPS : 49° 51' 17" Nord, 0° 47' 49" Est
Liens