Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Blond Il existe 5 autres châteaux dans ce village : château de la Ronze, de Maillofray, de Beireix, de Drouilles, de la Barbe. DROUILLES, un seigneur Gilles de Drouilles est cité au XIIe siècle à Blond. Ayant appartenu à la famille Lavaud au XVIe siècle, le château passa à la famille Jovion lors du mariage le 2 novembre 1591 de Madeleine de Lavaud de Drouilles avec Jean de Jovion, archer dans la compagnie de Mortemart. Il passa ensuite au Chérade de Montbron lors du mariage en 1769 de Jeanne de Jovion de La Chassagne avec Pierre-Adrien-Étienne Chérade de Montbron, chevalier de Montbron, écuyer. L'extinction de cette branche de la famille Chérade de Montbron explique, sans doute, son passage à la famille Babaud de Monvallier au début du XIXe siècle, qui le garda jusqu'en 1980. Pierre-Adrien-Etienne Chérade de Montbron, chevalier de Montbron, écuyer, seigneur de la Drouille. Il fut appelé dans son enfance Mr de La Rochechandry. Il naquit en 1737, et fut lieutenant du régiment de Rouergue en 1755. Il mourut en 1804 en son château de Drouille, qu'il possédait par son mariage, contracté en 1769, avec Jeanne de Jovion de La Chassagne, fille de N., et de Charlotte de Roffignac. Le 16 mars 1789, Pierre Chérade de Montbron comparut pour lui et comme mandataire de Suzanne Joubert de La Bastide de Châteaumorand, à la réunion de la noblesse de la Basse-Marche, pour la nomination des députés aux Etats Généraux. Il n'eut qu'un fils. MACROBER, bâti à Blond, ainsi que d'autres châteaux mentionnés dont je n'ai pas d'information historique.
Architecture
DROUILLES, château de Drouilles de plan en longueur à deux niveaux sur soubassements et lucarnes en combles entre deux tours rondes toits en poivrière, de sept travées dont trois sur pavillons saillants central avec fronton triangulaire sur le toit, l'édifice est prolongé sur l'arrièe et sur flan gauche de bâtiments à deux niveaux, l'ensemble recouvert d' ardoises. BEIREX, de plan rectangulaire à deux niveaux sur soubassement pavillon centrale légèrement saillants en façade sur trois travées avec fronton triangulaire sur le toits avec une lucarne de chaque côté. MAILLOFFRAY, édifice de plan rectangulaire à deux niveaux avec série de lucarnes en combles sur toit brisé et sur chaque travées, de plus cet édifice possède une tour carrée à toit impérial, pas d'informations historiques et gravures pour le château de Ronze et de la Barbe.
Les habitants
Drouilles famille Babaud de Monvallier "
Divers
A Blond château de de Beireix grav-1, de Drouilles grav 2-3-4-5. de Malloffray grav 6-7 et hôtel à blond grav 8 GPS : 46° 2' 36,99" Nord, 1° 1' 21,87" Est
Liens