Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BLOIS, a été construit sur les bases d’un manoir du XVe siècle est de styles Gothique, Renaissance et Classique. Sa construction a débuté au XIIIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. L'Ordonnance de Blois date de 1499 relative à l'organisation judiciaire. Valentine de Milon y meurt en 1408. Jeanne d'Arc s'y arrête en allant à Orléans, Louis XII y naquit et Anne de Bretagne y mourut en 1514. les Etats Généraux s'y réunirent de 1576-1577. L'Ordonnance de Blois fut signée en 1579 relative à la tenue des actes de mariage. L'Assassinat d'Henri Ier de Guise eut lieu à Blois en 1588. Catherine de Médicis y mourut. François Ier en fit construire la plus grande partie de 1516 à 1525 dans le style Renaissance. Blois est classé aux M.H. depuis 1840. Son architecture aux lignes classiques et sa façade flanquée de deux tours confère à la propriété élégance et caractère. HALLES aux GRAINS Au XVe siècle, la halle aux blés de Blois est une construction imposante qui occupe la totalité de l'îlot. Ce bâtiment abrite alors, au rez-de-chaussée, la halle proprement dite et, au premier étage, le palais de justice, bâti par les premiers ducs d'Orléans et les comtes de Blois. En 1806, le Domaine, qui avait légué la propriété d'un terrain à la ville, revient sur sa décision. Il réclame désormais une somme surévaluée comparée à l'état du bâtiment qui se trouve dans ce terrain. En 1840, la municipalité souhaite malgré tout que l'on reconstruise une nouvelle halle car l'ancienne, située dans le bâtiment médiéval, ne convient plus aux besoins de la ville. Dès 1842, la municipalité envisage donc la construction d'un nouveau bâtiment.
Architecture
HÖTEL de Ville, il se situe derrière la cathédrale Saint-Louis. Il occupe les bâtiments de l’ancien palais épiscopal, qui fut construit par l'architecte Jacques V Gabriel auquel on doit aussi le Vieux Pont à Blois. En 1700, les plans sont terminés et les travaux commencent. L’édifice s’élève sur 2 niveaux au côté de la cour et occupe 4 niveaux vers la terrasse basse. L’évêque de Blois s’y installe officiellement en mars 1704. C’est grâce à sa majestueuse façade Sud à 4 niveaux, que le palais est prêt à se comparer avec le château de Blois. Le premier niveau traité en bossages continus s’ouvre sur la terrasse basse par des baies plein-cintre. En ce qui concerne la façade sur cour, elle est marquée par un avant-corps central d’une travée en faible saillie, souligné des chaînes de refend et surmonté d’un fronton triangulaire1 aux armes de premier évêque. Les colonnes qui précèdent, l’entrée ne sont pas dans le projet initial, surement ajoutés pendant l’épiscopat de l’évêque Thémines. Aujourd'hui, c'est devenu l'Hôtel de Ville de Blois. HALLE, aux grains L'année suivante, en 1843, vient le concours d'architectes et la mise en place d'un projet pour la Halle aux Grains. Ce projet est validé en 1845, après quelques modifications. En 1849, la construction de la Halle débute et le préfet nomme ce bâtiment « Palais du Peuple ». Il est inauguré le 26 août 1850. Elle est cependant sauvée par l'association " Parlez-moi d'amour", entendue par Jack Lang, qui intervient pour que la Halle soit classée comme M.H. en 1984. Elle devient lieu d'exposition et salle de spectacle en tant que « scène nationale ». Le 13 décembre 1985, la ville de Blois fête l'inauguration de sa nouvelle Halle, qui prend le nom de « Palais des Congrès et de la culture ».
Les habitants
François Ier "
Divers
Château de Blois , de la Halle aux Grains grav 8, 47° 35' 08" Nord et 1° 19' 51" Est Hôtel de ville : 47° 35' 19" Nord, 1° 20' 14" Est
Liens