Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Cléronde à Blay et Goville à le Breuil. CLERONDE date de 1639. Il est de style Louis XIII. Renée de Fromont, sieur de Cléronde, le constructeur du manoir occupa une importante charge. Les Fromont, dont beaucoup furent juristes, au Parlement de Rouen, étaient en possession des terres de Cléronde, au milieu du XVe siècle. Construit en 1639, dans le style Louis XIII, et restauré à la fin du XIXe siècle par le baron Maurice Gérard, Cléronde se compose d'un corps central flanqué de deux pavillons d'importance inégale. Le pavillon Sud est de même architecture et de même hauteur que le corps principal. Le pavillon-tourelle Nord, dans lequel figure la date de 1639, flanquée d'un escalier monumental, est nettement plus large et plus haut. En 1792, Philippe de Fromont vendit son domaine avant d'émigrer. L'ensemble passa, de mains en mains, dont celles du Baron Maurice Gérard, grand mécène, petit-neveu du peintre François Gérard, dans la seconde moitié du XIXe siècle Dans un village voisin à Breuil en Bessin château de GOVILLE du XVIIIe siècle édifié par les seigneurs de Royvillz, l'acquéreur Gilles-Germain Gosset meurt en 1813 léguant le domaine à sa filleule Angélique le François qui épouse en 1822 à Saon Auguste Carite en 1876 à la mort de ses parents Léon Carite hérité et meurt en 1905, la propriété revient à l'une de ses filles Thérése, qui épouse Léon Vallée en 1920. La demeure est occupé par les allemands, Thérése s'éteint en 1978, l'année suivante son petit-fils Jean-Paul Vallée associé à Gilles Mignot réunit le domaine et le transforme en chambres d'Hôtes.
Architecture
CLERONDE, construit au milieu du XVIIe siècle, On peut apercevoir la porte du pavillon-tourelle avec ses armoiries sculptées sur le fronton. les autres portes sont encadrées de piédroits moulurés et surmontées d'un fronton triangulaire sculpté. Une petite échauguette en encorbellement orne l'angle Sud. Le toit en ardoise, qui repose sur une corniche à modillons est sur lequel se dressent plusieurs lucarnes est surmonté par de nombreuses grandes cheminées, se couvre d'épis de faîtage en céramique, hérissés de fer de lance. Le logis s'éclaire quant à lui par de nombreuses fenêtres. Lors de la Bataille de Normandie, en 1944, le Manoir de Cléronde a beaucoup souffert, il fut le témoin d'une grande bataille le 8/06/1944, dans le Bois de Gruchy. Le manoir est situé, près de la limite de Mosles, au cœur d'herbages, à l'orée du bois de Gruchy, au pied de l'étang de Cléronde, sur le toit d'une des tourelles, on peut voir la silhouette d'un personnage revêtu d'une armure et d'une culotte bouffante, surnommé Mr de Cléronde. GOVILLE, du XVIIIe siècle, est une demeure historique appartenant à la même famille depuis deux siècles. Corps de logis de plan rectangulaire un rez-de-chausées et un étages couvert d'un toit en batières. Aujourd'hui surélevé d'un attique doublé en profondeur coiffé d'un toit en croupes, l'édifice est flanqué de deux ailes Basses, sur ses façades sept travées dans lesquelles s'encadrent des fenêtres à linteaux cintrées. Aujourd'hui hôtel de Charme.
Les habitants
Cléronde; baron Maurice Gérard Goville, Gilles-Germain Gosset "
Divers
Deux châteaux dans cet article; Cléronde grav--4-5 à Blay grav 1- et Goville grav-2-6- à le Breuil grav 2-3 . Cléronde gps 49° 17' 43" N, 0° 50' 13" Ouest
Liens