Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Blanquefort le château Dillon, Déhez, Saint-Ahon, Cambon, Terrefort, Dulamon, Majolan, Fongravey (voir article), Port et Grattequina, et à deux K.m au Nord à Caychac le château de Cholet. DILLON du XVIIe et au tout début du XVIIIe siècle (avec des remaniements au XIXe siècle). Inscrit M.H.1984. Il abrite aujourd'hui le lycée viticole de Blanquefort. Une maison forte, le château Terrefort, existait à cet endroit, au lieu-dit Terre-Fort appartenant alors à Marie-Jeanne Seignouret sont louées le 16 novembre 1923. St-AHON, propriété de Charles de Montesquieu au XVIIIe siècle. DEHEZ bâti à Blanquefort, Le président au parlement Jean-Baptiste Mercier Dupaty possédait, à la veille de la Révolution, le château et domaine du Dehez où est né un de ses fils Emmanuel poète et auteur dramatique (1775-1781), membre de l'Académie Française. DULAMON (école technique): de PA bâti à Blanquefort, Le château Dulamon, construit vers 1865, presque à la même place que l'ancien château fort du Luc, anciennement la propriété de la famille Dulamon. Depuis 1945, est la propriété de l'œuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil, une école technique, depuis 1948.
Architecture
DILLON, maison forte, le château Terrefort, château Dillon a été construit à la fin du XVIIe siècle et au tout début du XVIIIe siècle et le puits porte inscrit la date de 1705. Le château a été modifié au début du XIXe siècle, possède des éléments remarquables dont le portail d'entrée, sa grille et un puits. Les façades et les toitures ainsi que la cage d'escalier, l'escalier et sa rampe en fer forgé, inscrit M.H. le 5 décembre 1984. En 1953 le ministère de l'agriculture rachète les terres. Devenu école régionale d'agriculture le 2 décembre 1955, il se transforme en lycée agricole de Bordeaux-Blanquefort St-AHON, le château est aujourd’hui classé MH. Après avoir été détruit sous la Révolution Française, il sera reconstruit sous le 1er Empire, puis restauré en 1875 par l’architecte Alphonse Blaquière, dans le style Louis XIII tel que vous pouvez le voir aujourd’hui. PRIGNAC, le château Tour Prignac fait référence aux tours qui ornent le château, son histoire remonte au XVIe siècle, période durant laquelle la seigneurie de Lesparre est à la tête du domaine. C’est en 1856 que M. Seignouret construit le château. En 1935, ce domaine est vendu au duc Del Infantado et de Francavilla, général de l’armée espagnole. CHOLLET bâti à Caychac, appelé le Clos Cora Morton de Cora Laparcerie, bru de Jean Richepin puis ultérieurement de la famille Morton.
Les habitants
Dillon Marie-Jeanne Seignouret Bareyres Famille Castel "
Divers
A Blanquefort le château Dillon de 1 à 4, Déhez, Saint-Ahon, Cambon, Chollet-7 Terrefort, Prignac-6 Dulamon, Majolan, et à deux K.m au Noed à Caychac le château de Cholet.
Liens