Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Blandy et Zastava. BLANDY LES TOURS. Il appartient au vicomte de Melun, Adam II de Chailly, et se réduit à un manoir seigneurial à enceinte irrégulière. Les rois Charles V (de 1364 à 1380) et Charles VI (de 1380 à 1422) financent aux propriétaires successifs du château, les comtes de Tancarville, Jean II et son petit-fils Guillaume IV, les aménagements du château-fort. Un donjon haut défendu par deux ponts-levis est construit. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves. Ces modifications ont lieu pendant la guerre de Cent Ans. Mais le château de Blandy les Tours fut aussi agrandi au XVIe siècle par François II d'Orléans, le château devient dès lors une demeure de plaisance. Marie de Clèves s'y marie en 1572 en présence d'Henri III de Navarre le futur Henri IV. Le château change souvent de propriétaire et se détériore devenant la ferme des tours. En 1707, le maréchal de Villars, propriétaire du château de Vaux le Vicomte, achète la terre et le château de Blandy ce qui accélère sa ruine, les toitures s'écroulent, les parapets sont détruits, la grande tour porte éventrée. En 1764, le château est revendu à Choiseul, ministre de Louis XV. En 1883, la commune de Blandy les Tour rachète la demeure grâce à un don généreux de son maire, Pierre Charles Tuot. Cette enceinte ruinée et vide de tout bâtiment est alors classée M.H. en totalité en 1889. A partir des années 1970, des associations de bénévoles engagent les premiers travaux de sauvegarde du château. Acquis par le conseil général de Seine et Marne en 1992, le château de Blandy a fait l'objet depuis cette date d'un projet complet de restauration tout en respectant les principales étapes historiques du monument. En septembre 2007, pendant les journées du patrimoine, le château-fort a été rouvert au public après deux ans de travaux. Le château est classé MH par liste de 1889.
Architecture
BLANDY, le château médiéval composé de cinq tours et d’un donjon reliés entre eux par un mur d’enceinte. Il fut construit au XIIIe siècle par le vicomte de Melun et restauré au début des années 1990. Propriété du Conseil Général, il a rouvert le 16 septembre 2007 après 2 ans de travaux. La légende raconte que les soirs du 1er et 2 novembre, un cavalier hanté, caracolerait sur son destrier, en haut du château de Blandy-les-Tours. Du simple manoir fortifié au château fort de la guerre de Cent ans, du château résidentiel renaissant à la Ferme des tours, le château de Blandy-les-Tours a connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses. De la salle d'exposition jusqu'au 3ème étages du Donjon , un médiateur culturel vous fait découvrir l’histoire du château, son architecture et les conditions de vie quotidienne de ses occupants, connues en partie grâce aux fouilles archéologiques. Le contenu de cette visite est particulièrement adapté à un public d’adultes et d’adolescents mais des passerelles sont possibles pour les plus jeunes. ZASTAVA, c'est l'ancien château La Borde. Il date du XVIe siècle. Le château Zastava se situe seulement à 20 km du château de Fontainebleau et à 12 minutes de route du château de Vaux-le-Vicomte. Les propositions et suggestions sont faites avec tact. Les 22 Ha de parc qui entourent le château vous combleront par le calme qui s'en dégagent. Une balade, autour du château Zastava, vous permettra de découvrir ses trésors, son pigeonnier du XVIe siècle et le château Zastava.
Les habitants
François II d'Orléans,"
Divers
Deux châteaux dans cet article Blandy grav-1 à 5 et Zastava. grav 6 GPS : 48° 34' 02,14" Nord, 2° 46' 53" Est Zastava GPS : 48° 32" 33" Nord, 2° 48' 26" Est
Liens