Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Blaison-St-Sulpice le château de Blaison, la Giraudière, de Bois-Brinçon et de Chemant. AMBROISE, construit au XIVe siècle, ancien fief et seigneurie dont le plus ancien possesseur connu remonte à 1436. Il fut acheté en 1939 par M. le comte d'Orglandes. BLAISON, la maison de Laval en fut propriétaire. Gilles de Laval, dit Gilles de Rais, n’a pas habité le château. Il le vendit en 1429 à son cousin, Guillaume de la Jumellière, seigneur de Martigné-Briand. Au XVIe siècle, le côté cour fut reconstruit, croisées à meneaux et lucarnes de toit festonnées, sous l’influence de la Renaissance italienne. Incendié partiellement en 1793, il devint bien national. Il fut vendu le 8 thermidor an IV, au détriment des héritiers de Raoul René Petit, vicomte de Chemellier, et racheté par sa veuve. Il fut reconstruit vers 1850 en partie seulement, pour y loger des lads anglais qui s’occupaient de chevaux. Le porche et la tour du milieu restèrent en ruine jusqu’en 1960, époque ou le vicomte Thibaut de Chemellier effectua des réparations. GIRAUDIERE classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco chambres d'hôtes.
Architecture
BLAISON, du XIIIe siècle, c’était une construction imposante : sept tours enveloppant la cour intérieure, le tout entouré de larges fossés. On peut encore voir d’énormes pans de mur de cette forteresse. Le puits subsiste toujours avec la chapelle dans l’angle ouest de la cour. Vers 1323, il fut détruit par les Anglais. BOIS-BRINCON, en 1219 le chapitre y fit planter des vignes. Quinze ans plus tard un manoir s’y élève. Vers la fin du siècle, le seigneur de Blaison céda au chanoine ses droits dans la forêt, d’où "le Bois Brinçon". Réquisitionné comme bien national durant la Révolution, il fut vendu en 1792 à un certain sieur Chauveau associé au sieur Priou. Au cours des siècles Bois Brinçon changea plusieurs fois de propriétaires jusqu’en 1892, ou la famille Cailleau en devint acquéreur. Depuis, cinq générations de Cailleau gèrent ce domaine, produisant dans ses chais un vin réputé. Aujourd’hui s’élève un château, composé d’un corps de logis principal flanqué de deux bâtiments carrés coiffés de hautes toitures. L’ensemble fut modifié au cours des temps, remanié à la Renaissance et rehaussé. CHEMANT, les origines remontent au XIVe siècle. Son histoire commence en 1414 avec Jean de Marette, auquel appartint le fief relevant de la baronnie de Blaison. Ses propriétaires se sont succédé de Pierre 1er de Cheverue en 1600, qui agrandirent la maison noble avec sa chapelle jusqu'à la Révolution où le château fut vendu le 2 thermidor de l'an IV à des bourgeois nantais.
Les habitants
Blaison; Gilles de Laval, dit Gilles de Rais Bois-Brincon; famille Cailleau Chemant; Jean de Marette "
Divers
A Blaison-St-Sulpice le château de Blaison grav 2-3-, la Giraudière grav 5-6-7, de Bois-Brinçon grav 8 et de Chemant grav-4. Chauvigné grav- 9 Ambroise Grav-1 47° 23' 44" nord, 0° 24' 48" ouest Blaison 47°23' 56,71" Nord, 0°22'16,78" Ouest Bois-Brincon 47° 23' 10,34" Nord, 0° 23' 41,66" Ouest Chemant grav-4 47°24'02" Nord, 0°22'12" Ouest Giraudière 47° 24' 02" Nord, 0° 22' 12" Ouest
Liens