Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux ; la Tour de Gloeckesberg, Blaesheim et Halsdenbourg. LA TOUR DU GLOECKELSBERG, la construction de la Tour du Gloeckelsberg date du XIIe siècle au 4ème quart du XIXe siècle. La nef et le choeur furent démolis en 1833. Il ne subsiste que la tour porche. La toiture de la tour fut remaniée en 1876, elle a conservé un linteau, dont le relief a été une bûche, qui représentait un agneau mystique et une clé de cintre de la porte, vers la nef représentant 2 personnes nues. Ils ont été déposés au musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg, 4 chapiteaux et 3 bases provenant de la nef de l'église, les chapiteaux sont sculptés d'animaux monstrueux, de palmettes et d'arbres stylisés, qui dateraient de 1100. Des colonnes auraient été réemployées pour la mairie de Blaesheim. La Tour du Gloeckelsberg a été inscrite aux M.H. en 1898. Elle est la propriété de la commune.
Architecture
BLAESHEIM Rattachée à une nef avant sa destruction pendant la guerre de Trente Ans vers 1830, la tour garde une architecture romane bien que sa construction soit estimée au XIIe siècle. La nef mesurait environ 24 mètres de long pour 16 mètres de large. Seuls quatre chapiteaux et trois colonnes peuvent être admirés car ils ont été déposés au musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg. La tour était alors couverte par un toit en double batière, qui a été remplacé par une terrasse avec des créneaux en brique en 1873. Des baies géminées peuvent être aperçues en dessous de la terrasse. HALSDENBOURG, de 1901 à 1902 une batterie, la «Kirschbaum-Batterie», fut construite sur le site historique du Glœckelsberg où se trouvait, au Moyen-âge, le château du Haldenburg. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la «Batterie des Cerisiers» a servi pour pilonner la rive droite du Rhin. Pendant l’occupation, les canons ont été démontés et l’ouvrage n’a donc pas pu servir lors de la Libération de l’Alsace en 1945. A l’issue de la guerre, les fortifications de Strasbourg n’ont plus présenté d’intérêt militaire et la «Batterie des Cerisiers» a été entièrement détruite. Le site a été acquis par la commune en vue d’aménager un dépôt d’ordures ménagères. Recouvert de terre végétale après sa fermeture, le site a été aménagé en 1992 en parc botanique. Malheureusement, ces bouleversements de terrain ont fait disparaître les traces de la «Batterie des Cerisiers» et celles des vestiges du château médiéval du «Halsdenbourg».
Les habitants
Seigneurs locaux"
Divers
Trois châteaux ; la Tour de Gloeckesberg grav 2, Blaesheim grav-1 et Halsdenbourg grav-3.GPS : 48° 30' 24" Nord, 7° 36' 36" Est
Liens