Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Guines; la Bien-Assise, le Campagne, Dippendal et la Garenne. La BIEN ASSISSE, c'est Charles-François-Marie de Guizelin et Antoinette-Adélaïde de Laverdy qui posent la première pierre du château en 1806. Adélaïde-Marie-Clémentine de Guizelin le reçoit par succession, et en 1812 l'apporte par son mariage à Thomas-François-Joseph-Lefebvre de Trois Marquets, écuyer, conseiller à la cour royale de Douai. En 1820, le baron Auguste de Guizelin en hérite de sa sœur, Adélaïde-Marie-Clémentine. Il sera racheté, en 1907, par Mr Basset, Fabricant de tulle à Calais. En 1944, le château de la Bien-Assise de Guînes est réquisitionné pour héberger des réfugiés des marais de la région. En 1951, Mr André Boutoille qui possédait les terres et la ferme, fit l'acquisition du château de La Bien-Assise de Guines jl appartient depuis à Mr et Mme Frédéric Mancho.
Architecture
La BIEN-ASSISSE est un édifice quadrangulaire flanqué de deux ailes basses dont les côtés sont sur le même alignement que le corps central, celui-ci comprend un sous-sol, un rez de chaussée, un étage et le comble sous toiture, celle-ci à longs pans et croupes droites est couverte d'ardoises. La façade qui donne sur une cour d'honneur au pavement fort habile est plus sobre que la façade arrière sur jardin. Les fossés forment un U ouvert devant la façade sur cour, la branche ouest, à son extrémité, a été comblée. La branche Est, sur laquelle s'ouvre un bassin en demi-cercle, se prolonge vers l'abreuvoir situé derrière le colombier, dans la cour de la ferme attenante. Un muret suit le bord du fossé côté jardin; aux angles de celui-ci, il est interrompu par deux petites constructions octogonales ayant perdu leur toiture.
Les habitants
Famille de Thomas-François-Joseph-Lefebvre de Trois Marquets,"
Divers
Quatre châteaux à Guines; la Bien-Assise grav_1, le Campagne, Dippendal et la Garenne. GPS : 50° 51' 53" Nord, 1° 51' 36" Est
Liens