Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Biaudos dont celui de Biaudos, de la Tuilerie et de Monplaisir. BIAUDOS, est construit au XIXe siècle par la famille Basterrèche, sur le site d’un ancien bâtiment datant de la Révolution, la seigneurie de Castéja, appartient à la famille de Biaudos. Il est acheté au XIXe siècle par la noble famille de Basterrèche, qui décide la construction d’un château. L’édifice actuel date des années 1810 à 1850, mais il semblerait qu’une construction plus ancienne précède celle des Basterrèche. Selon certaines sources, l’ancien édifice daterait de la Révolution et aurait été construit par la famille de Wilhelmine de Courtiau, de vieille noblesse bayonnaise. Celle-ci aurait apporté le château à la famille Basterrèche lors d’un mariage., resté longtemps à l'abandon à été depuis peu restauré. TUILERIE, édifié à Biaudos sur le modèle de la Villa de l’impératrice Eugénie à Biarritz, la construction de ce bâtiment original est attribuée à un membre de la grande famille Basterrèche, Maurice Trubert. C’est en Turquie, où il est diplomate, qu’il puise certainement son inspiration. MONTPLAISIR, . Il fut édifié à Biaudos sur le modèle de la villa de l'impératrice Eugénie à Biarritz, construite à Biarritz en 1854. Napoléon III et son épouse l’utilisent d’ailleurs sans doute comme pavillon de chasse pendant les travaux d’assèchement des marais d’Orx, dont l’empereur est l’initiateur et qu’il surveille attentivement.
Architecture
BIAUDOS, de style Renaissance, l’édifice est constitué d’un corps de logis central flanqué de deux pavillons et de plusieurs dépendances. Lors de sa construction, le château possède une chapelle indépendante qui est détruite au cours du XXe siècle. Acheté après la grande guerre par une duchesse espagnole, le château sert par la suite de décors pour les extérieurs du film de Téchiné Hôtel des Amériques. Longtemps abandonné et inhabité, le château est aujourd’hui en cours de restauration. Ce château de Biaudos porte ce nom, sans doute en référence à la proche tuilerie à gisement d’argile qui fonctionne jusqu’en 1914. La TUILERIE, édifié à Biaudos aux alentours des années 1860, est une fantaisie architecturale de style hispano-mauresque. de style oriental et s’introduit dans l’aristocratie française. L’architecture mauresque se manifeste ici par les arcs débordés, les levées de terre à redents, certains éléments du mâchicoulis ou encore l’alternance des matériaux entre ciment et briques. Le bâtiment est formé de deux corps de logis, de type ottoman, reliés par un séchoir à grain en demi-cercle. L’édifice est constitué d’un corps de logis central flanqué de deux pavillons et de plusieurs dépendances. Lors de sa construction, MONTPLAISIR L’édifice est constitué d’un corps de logis central flanqué de deux pavillons et de plusieurs dépendances du XIXe siècle.
Les habitants
Biaudos, Famille Basterrèche, Tuilerie, Maurice Trubert. Montplaisir, Impératrice Eugénie "
Divers
A Biaudos le château de Biaudos 43° 33' 18,28" Nord 1° 18' 39,31" Ouest grav de 1 à 4, des Tuilerie grav 5 , et de Montplaisir 43° 32' 35 nord, 1° 19' 35? ouest grav 6.
Liens