Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Ville de châteaux ; chateau Boulart (voir article) Palais Eugénie et domaine de Françon ( voir article suivant) et villa Belza, Martine, Genin, Natacha et Roche-Ronde. BIARRITZ, domaine de Françon, est un édifice dont la construction, dans le dernier quart du XIXe siècle, fut confiée aux architectes Ralph Selden Wornum et Edward Salomo. Son propriétaire, Lord Pennington Mellor était un armateur fortuné qui voulu sortir de l'Angleterre pour s'installer en France; selon lui pour faciliter son commerce nautique. A été vendu à la Caisse nationale des allocations familiales en 1948, et a été transformé en centre d'accueil en 1985. Il est désormais propriété de VTF, de style Anglo-Normand. En vue externe, il possède des baies vitrées, deux tourelles et quelques vitraux. Il est classé au titre des M.H depuis 1999. BELZA villa, œuvre de l’architecte Alphonse Bertrand pour Ange du Fresnay a été construite en honneur de son épouse Marie-Belza née Dubreuil son nom de "Belza", qui signifie noir en basque, son architecture avec son donjon néo moyenâgeux et sa tourelle, son emplacement près du "Pont du Diable ", en ont fait un lieu empli de mystères. Depuis le rocher du Cachaous, elle propose une vue immanquable sur le Rocher de la Vierge de Biarritz. MARTINE, villa, en décembre 1897, le comte de Montalivet fait construire sa villa. Il la revend en 1922 à Léon-Joseph Capdeville, qui la cède à son tour à Frédérick-Henry Prince, banquier, président des abattoirs de Chicago et patron de 46 compagnies de chemin de fer. Ce dernier y est mort en février 1953 à l’âge de 94 ans. En décembre 1897, le comte de Montalivet fait construire sa villa, chef-d’œuvre de savante asymétrie avec son assortiment de toits et de décrochements, nommée alors Castel-Adour, au début du XXe siècle.
Architecture
GENIN cette construction voulue par Auguste Genin, réplique de la tour Quinette d'Etampes dit la Jacqueline par un triste matin de Novembre 1963, on rasa le château pour construire un disgracieux immeuble en béton. CLAIR DE LUNE est un manoir du XIXe siècle situé à 4 km du centre de Biarritz. Transformé en hôtel par la famille Beyrière. NATACHA, en 1978, la ville de Biarritz acquiert la demeure pour y installer les archives d’architecture de la côte basque construite au début du XXe siècle par l’architecte Henri Sauvage accompagné de Charles Sarazin. La villa est inscrite à l’inventaire des M.H en 1993. ROCHE-RONDE, le premier propriétaire est Paul Bernain, descendant du premier maître lithographe de Bayonne. La villa passe ensuite aux mains du docteur Eugène Willemin en janvier 1907 puis, en 1924, à Madame Eliot. C’est alors qu’est construite une tourelle d’angle qui abrite un escalier de service. Des hôtes de marque y séjournent, tels que Mata Hari ou la reine Fabiola de Belgique. Cette dernière participe aux soirées régulières données à la villa, qui est un manoir néogothique, construit en 1884 par l’architecte Alphonse Bertrand. Elle présente l’aspect d’un château fort avec ses mâchicoulis, ses créneaux et échauguettes, ses cheminées en fût de canon.
Les habitants
Riches propriétaires anglais "
Divers
Villa Francon grav 4, villa Belza grav 9, villa martine grav 6, villa Clair de Lune grav 3, villa Natacha grav 7 villa Roche ronde grav 1
Liens